jeudi 19 janvier 2017

Chercher à ou chercher de ? Exemples et emploi | Orthographe

Chercher est un verbe commun, utilisé quotidiennement dans la langue française, qui veut dire principalement se donner du mouvement et de la peine pour découvrir ou trouver quelqu'un ou quelque chose. Par conséquent, on peut dire qu'on cherche un trésor, un travail, un ami, le bureau de poste, la perfection, sa voie, etc.

Aussi, on emploie très souvent chercher avec un verbe à l'infinitif, précédé par une préposition.
Laquelle ?

Voici un exemple correct de l'emploi de chercher à + infinitif utilisé dans l'album Les Cigares du pharaon des Aventures de Tintin.



Utilisé dans la forme chercher à + infinitif, ce verbe prend le sens de s'efforcer de faire quelque chose. Effectivement, dans le dictionnaire de l'Académie Française, on retrouve la définition suivante :

« CHERCHER est souvent accompagné de la préposition à, suivie d'un infinitif; et alors il signifie, Tâcher, s'efforcer de.
Il cherche à me séduire par de belles paroles. 
Chercher à s'instruire. 
Nous cherchions à lui plaire. 
Elle cherche à se placer. 
Ce cheval cherche à démonter son cavalier.
On le dit aussi des choses inanimées.  
L'eau cherche à s'ouvrir un passage. »

Par contre, on ne trouve chercher de + infinitif que dans le langage vieilli, rare, comme le remarque d'ailleurs Le Trésor de la Langue Française Informatisé :

« Chercher de + inf. :
Ex. Dans ma crainte que le plaisir trouvé dans cette promenade solitaire n'affaiblît en moi le souvenir de ma grand'mère, je cherchais de le raviver en pensant à telle grande souffrance morale qu'elle avait eue; ... Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 782. »

Aujourd'hui, on n'utilise plus cette forme et son emploi est à considérer fautif.


La dernière fois, on avait parlé des pièges en orthographe du mot tout. Si vous avez raté l'article, le voici :
 J'espère que cet article vous a plu. N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions et n'oubliez pas d'aimer la page du blog sur Facebook.
Continuez à étudier le français entre quat'z'yeux !

3 commentaires:

  1. Ma sœur a failli mourir d'hépatite B chronique, elle souffrait d'estomac gonflé, de fatigue, de maux de tête, de douleurs et plus encore, en tant que symptôme de la maladie. L'hôpital a déclaré que son foie était en danger et qu'ils ne pouvaient pas aider. Frustré, je suis allé en ligne à la recherche d'une solution pour aider mes sœurs. Je suis tombé sur la recommandation à base de plantes du Dr Iyabiye. Je l'ai contacté pour expliquer en détail l'état de santé. de ma soeur. J'ai commandé le médicament et la douleur avait disparu, elle était totalement guérie après le traitement à base de plantes. Je suis donc revenue ici pour témoigner au sujet de ses médicaments à base de plantes. Contact avec le médecin: (Whatsapp: +2348072229413 Call: +2348158577300) Email: iyabiyehealinghome@gmail.com

    RépondreSupprimer
  2. J'ai longtemps cherché ou j'ai longtemps cherchée sachant que je suis une femme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’ai longtemps cherché, car le “féminin“ n’a pas été mentionné dans votre phrase avant l’accord di participe passé

      Supprimer