jeudi 24 novembre 2016

Expression | bâtir des châteaux en Espagne | origine et définition

La locution bâtir des châteaux en Espagne est une expression de la langue française qui signifie avoir des projets, des rêves impossibles ou irréalisables. 

Son origine vient du fait qu'autrefois il n'y avait pas beucoup de châteaux en Espagne et que pour les Maures, lors de leur incursion dans les campagnes espagnoles, il fût impossible d'en trouver un comme abri pour se réfugier.

to daydream revasser chateaux espagne


Il s'agit d'une expression assez usitée, surtout dans les textes litteraires :
  • L'écroulement de ses châteaux en Espagne fut terrible. (Emile Zola, La fortune des Rougon)
  • Il dépensait son temps à bâtir des châteaux en Espagne, mais il n'a jamais essayé de concretiser ses projets.
Synonyme de rêvasser, en anglais on dirait to build castles in the air ou to daydream.



Voilà. J'espère avoir éclairci vos doutes au sujet de cette expression. Pour découvrir d'autres locutions intéressantes, n'oubliez pas de visiter la section Vocabulaire du blog. Vous en trouverez de très utiles.

Continuez à étudier le français entre quat'z'yeux !

9 commentaires:

  1. Un très bon article, bonne continuité !

    RépondreSupprimer
  2. Cette explication n'est pas convaincante. Ne serait-ce que parce que l'Espagne de l' époque s'appelle Castille, le pays des châteaux. L'Espagne en est couverte. J'y vois plutôt l'idée que construire un château en Espagne, c'est vivre dans un milieu rude et perpétuellement exposé à la guerre et à la ruine. Un investissement risqué.

    RépondreSupprimer
  3. Salut tout le monde, le Dr Ogala est génial, j'ai essayé de concevoir pour le passé 9 ans après mon mariage, je suis finalement tombée enceinte une semaine après avoir pris ce produit de fertilité à base de plantes que le Dr Ogala m'a donné. C'était incroyable. J'ai eu des antécédents de fausses couches récurrentes, mais en utilisant leurs herbes, je suis tombée enceinte naturellement à l'âge de 42 ans, je ne crois jamais que l'herbe aide jusqu'à ce que je tombe sur de nombreux témoignages du Dr Ogala sur l'utilité et l'utilité qu'il a apportée. beaucoup de gens, alors je l'ai essayé.Je suis tellement heureux aujourd'hui que je vais m'occuper du cours de mon bébé avec des jumeaux après tous les médicaments contre la fertilité consommés, y compris 6 cycles d'induction Clomp, essayez-vous de concevoir, recommandez-vous de le contacter aujourd'hui à, Drogalad02@Gmail.com ou appelez-le / WhatsApp au +2347049668119, j'ai également vu des témoignages de ses différentes aides pour les personnes avec, vous voulez que votre ex revienne) Essayer de tomber enceinte) vous voulez vous marier.) Enlevez toute maladie de votre corps) .. atteignez-le aujourd'hui je crois que Dieu l'utilise pour son excellent travail!

    RépondreSupprimer