samedi 12 novembre 2016

Vocabulaire autour du réchauffement climatique | French Vocabulary

Un des sujets les plus discutés dans les essais argumentatifs est sans doute celui du réchauffement climatique. Cet article a donc pour but de vous apprendre le vocabulaire nécessaire autour de ce phénomène, afin que vous puissiez donner votre opinion de façon claire, détaillée et précise.



global warming réchauffement climatique french vocabulary

Tout d'abord, qu'est-ce qu'on entend par réchauffement climatique ?

C'est le phénomène de l'augmentation des températures de l'atmosphère et des océans, qui entraîne des changements climatiques à niveau global. Contrairement à ce que l'on peut penser, ces changements sont un processus naturel qui a toujours existé, mais ce n'est qu'à partir de la révolution industrielle du XIX siècle qu'ils se sont accélérés, ont influencé sensiblement l'équilibre du climat et sont devenus alarmants.

Quels sont les facteurs qui influencent cet équilibre ?
Selon les experts, ce sont les activités industrielles de l'homme qui sont à l'origine de ces changements. À cause de la combustion des combustibles fossiles (comme le charbon, le pétrole ou le gaz naturel), la déforestation*, l'agriculture et l'élevage massifs, etc., une grande augmentation des concentrations des gaz à effet de serre se vérifie chaque jour dans l'atmosphère. Parmi ces gaz, on trouve en première position la vapeur d'eau, et en deuxième le dioxyde de carbone, le gaz que l'homme expire en respirant et qui est absorbé par les plantes pour la photosynthèse.

Qu'est-ce qui se produit ?
Les gaz à effet de serre ont la caractéristique d'absorber une partie des rayonnements infrarouges solaires que la Terre renvoie du sol à l'atmosphère. Or, ces rayonnements retenus sont synonymes de chaleur, ce qui veut dire que, avec l'augmentation des émissions, l'atmosphère retient plus de chaleur qu'avant.

Quelles sont les conséquences ?
L'augmentation des températures a plusieurs répercussions au niveau environnemental, entre autres :
  • la fonte* et le recul des glaciers, qui amène l'élévation du niveau des mers et, par conséquent, le risque de submersion* des lagunes* et des régions littorales.
  • catastrophes naturelles comme cyclones et inondations.
  • la modification de l'habitat des animaux et des végétaux, qui risquent de disparaître s'ils ne parviennent pas à s'adapter.
  • pénurie d'eau et sécheresse*, qui peuvent devenir la cause de problèmes sanitaires importants, comme l'émergence de nouvelles maladies.

puits carbon sink french vocabulary environmentQuelles sont les solutions ?
Afin d'endiguer le problème, les états de la planète se réunissent tous les ans lors de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (qui cette année a eu lieu à Marrakech). Ils s'engagent dans le contrôle des émissions, par exemple en substituant aux combustibles fossiles des ressources énergétiques qui ont un impact environnemental mineur, dans la création et dans la sauve-garde de puits de carbone, c'est-à-dire de réservoirs aptes à contribuer à la diminution de dioxyde de carbone (donc rien à voir avec les mines de charbon), et dans la recherche de mesures d'adaptation.



*déforestation ou déboisement : action qui cause la disparition des forêts et des espaces verts.
*fonte : fusion, passage d'un corps solide vers l'état liquide.
*submersion : inondation temporaire (par exemple, c'est ce qui se produit à Venise assez souvent).
*lagune : région d'eau peu profonde séparée de la mer par un cordon littoral.
*sécheresse : état de manque d'eau.

Pour enrichir votre vocabulaire, voici un post autour des couleurs.
Voici celui autour des arbres.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire !

Continuez à étudier le français entre quat'z'yeux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire