jeudi 27 octobre 2016

Expressions utiles à la rédaction d'un essai argumentatif

Aujourd'hui, je vous propose une liste de mots utiles à la rédaction d'un essai argumentatif. Cet article a comme but de vous aider à acquérir un vaste répertoire lexical qui vous permettra, à l'occasion, de vous exprimer sans effort en utilisant un langage soutenu.


Dans cette première partie, vous trouverez une série d'expressions qui, si utilisées, vous consentiront d'améliorer votre style d'écriture et de créer un texte fluide, clair et efficace, enjolivé de termes précis et recherchés. Elles seront une solution à cette tendance de l'étudiant de niveau débutant et intermédiaire à faire des répétitions, et un moyen pour montrer sa maîtrise de la langue.


C'est parti!

expressions française vocabulaire

mettre l'accent sur qch : insister sur un point particulier du discours, du raisonnement. Souligner.
  • Dans ce chapitre, l'auteur du roman met l'accent sur le rôle joué par le protagoniste de l'histoire.
  • Je veux mettre l'accent sur l'importance de ce tableau dans le monde de la peinture moderne.
  • Avec son exposé, il vise à mettre l'accent sur la croissance du chiffre d'affaires depuis son entrée en entreprise.
    to focus, to put the emphasis on. mettere l'accento su, focalizzarsi su

tenir au fait que : être issu du fait que, être dû au fait que, être la conséquence de. Expression utilisé pour exprimer la raison de qch.
  • La croissance du chiffre d'affaires de notre entreprise tient au fait que nous avons investi beaucoup plus de temps et d'argent en campagnes publicitaires que l'année dernière.
  • Le comportement docile de ces animaux tient au fait qu'ils sont désormais habitués à la présence des êtres humains dans leur habitat.
    to be due. deriva dal fatto che

fair appel à : utiliser les moyens ou les services de qn, se faire aider par qn ou qch.
  • Je te conseille de faire appel à ton imagination pour exécuter cet exercice.
  • Dès le début, ils n'ont pas hésité à faire appel à un avocat afin de conclure cet affairele plus tôt possible.
    to call on. chiedere aiuto a


il reste à préciser que : devoir être dit, être important à dire, ne pas être à négliger.
  • Il reste à préciser que cela n'est qu'une des possibles solutions au problème et que, au même temps, d'autres manœuvres devraient être envisagées.
  •  Il reste à préciser qu'aucune de ces hypothèses n'a été confirmée à l'heure actuelle.
    we should also add that. resta da precisare/dire che

il importe de : il est important de.
  • Il importe de réviser le plan avant ladite date afin de trouver d'éventuelles erreurs.
  • Je tiens à souligner qu'il importe de mettre en place des contre-mesures adaptées à cette situation, avant qu'il ne soit trop tard.
    it's important to. è importante, si dovrebbe

laisser présager : indiquer, suggérer.
  • Du point de vue économique, ces chiffres laissent présager une croissance de 20% de notre entreprise entre 2018.
  • Cette augmentation de température laisse présager l'apparition d'un nombre incroyable de problèmes climatiques.
    to suggest, to be expected. lasciar presagire

porter sur : expression employée pour indiquer le sujet dont on parle.
  • Mon exposé porte sur l'incidence de l'absence d'un des parents sur le caractère d'un enfant.
  • Le livre que je t'ai offert porte sur le personnage de la femme pendant l'entre-deux-guerres.
    to be about, to concern, to deal with. parlare di, riguardare

Pour découvrir l'expression "à la queue leu leu", cliquez ici.
Pour la locution "entre quat'z'yeux", ici.



Voilà! J'espère que cet article vous a plu. Je vous conseille de lire la suite au sujet des verbes et des substantifs utiles à la rédaction d'un essai argumentatif. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire et..

..continuez à étudier le français entre quat'z'yeux!



6 commentaires:

  1. «Benjamin Briel Lee était très professionnel à tout moment, me tenant au courant de tout ce qui se passait. Si j'avais des questions, il était toujours disponible pour répondre. C'était mon premier achat de maison, je ne savais pas grand-chose sur le processus de prêt, il m'a permis de comprendre très facilement les choses sur lesquelles j'avais des questions. J'ai vraiment aimé travailler avec lui.
    C'est un agent de crédit qui travaille avec un groupe d'investisseurs qui sont prêts à financer n'importe quel projet ou à vous prêter n'importe quel montant avec un très faible intérêt.Contactez Benjamin Briel Lee E-Mail: 247officedept@gmail.com Numéro Whats-App: + 1-989 -394-3740.

    RépondreSupprimer
  2. je sais pas comment ; je suis sur ce site ; et pour quoi j ecris ce comentaire ici; demain j ai le regional de francais mais je suis pas prés pour le passer; chacun de nous a des problémes dans ca vie; moi j ai un probleme devant et je sais pas quoi faire ; bref qui voie ce commentaire je le souhaite une boone nuit ou une bonne journée je sais pas moi bref va te faire foudre ; hahahahahaha je sais pas pourquoi je dis tous ça

    RépondreSupprimer
  3. Trouver des artistes, musiciens, chanteurs et bien d'autres pour votre soirée événementielle est facile grâce aux agences artistiques. Funly (https://www.funly.fr) est votre partenaire idéal avec une large sélection d'options artistiques.

    RépondreSupprimer