Il y a toujours une raison qui justifie l'origine d'une expression dans le domaine de la linguistique. Parfois, elle est si étonnante qu'on a du mal à y croire. D'autres fois, grâce au travail des linguistes, on dispose de tous les éléments qui nous permettent de tracer son évolution.
Voilà ce que les spécialistes nous disent au sujet de l'expression à la queue leu leu !
À la queue leu leu est une expression qui veut dire "les uns derrière les autres".
Pour comprendre l'origine de cette locution, il faut revenir en arrière. En effet, le mot leu vient du latin lupus, qui veut dire loup. On peut remarquer cette évolution, entre autres, dans le nom Saint-Leu-la-Forêt, une commune du Val-d'Oise, à quelques kilomètres au nord de Paris, dont les habitants sont appelés Saint-Loupiens. Cette ville prend effectivement son nom d'une église dédiée à saint Loup (ou Leu), évêque de Sens.
L'expression à la queue leu leu renvoie donc à la tendance des loups à marcher l'un derrière l'autre quand ils se déplacent en meute, chacun mettant ses pattes dans les traces de celui qui le précède (voir les exemples à la fin).
En anglais, on dirait plutôt moving one behind the other ou in single file, mais on peut trouver aussi l'expression plus colorée (mais malheureusement rarement employée) in indian file, présente aussi en français (en file indienne ou à la file indienne). Comme les loups, il semble que les Indiens d'Amérique marchaient en suivant ce principe, peut-être pour faire croire à l'ennemi qu'ils étaient en nombre mineur et ainsi les surprendre.
Voici des exemples :
- Le passage était très étroit. Ainsi, ils étaient obligés à marcher à la queue leu leu, guidés par le premier de cordée.
- Le professeur doit avoir organisé une sortie éducative avec les enfants de la classe, parce que je les ai vus marcher en ville à la queue leu leu ce matin.
- Les canetons suivaient leur mère à la queue leu leu.
- Les clients du supermarché attendaient impatiemment à la queue leu leu leur tour à la caisse.
Pour découvrir l'expression française entre quat'z'yeux, continuez ici.
Pour quelques expressions utiles à la rédaction d'un essai argumentatif, les voici.
Voilà! J'espère que mon article vous a plu. Si vous avez des questions ou si vous avez remarqué des coquilles, n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à me contacter en m'envoyant un message privé. Faites-moi savoir ce que vous en pensez.
Continuez à étudier le français entre quat'z'yeux!
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerNous aimerions en savoir plus sur ce sujet !
Supprimer