Si vous êtes en train de vous préparer à l'examen du DALF C1, vous saurez certainement ce qu'est un essai argumentatif. Si vous n'êtes pas sûr de savoir comment en rédiger un, je vous donne ici des conseils pratiques.
La clé pour réussir une épreuve comme celle de la production des écrits, reste toujours l'entraînement, mais si vous avez la méthode, vous avez certainement un bon point de départ. Les étapes ci-dessous ne sont que des conseils, car chacun a sa façon à lui d'écrire. Toutefois, il y a des points qu'il faut absolument respecter dans la rédaction d'un essai.
Pour lire un exemple d'essai, cliquez ici.
Préparation à la rédaction :
- lire tous les documents, comprendre le sujet et cerner le problème ;
Il faut lire attentivement les textes et porter une attention particulière aux titres. Par exemple, si les documents portent sur la différence de rôle entre les parents d'aujourd'hui et d'autrefois, et le titre est "Parents, un métier difficile?", on doit mettre l'accent, entre autres, sur le mot métier, employé ici sur un ton provocateur. - choisir un point de vue ;
Vous devez choisir si vous êtes pour ou contre, si vous soutenez un côté ou l'autre du sujet. Votre texte aura alors le but de prouver votre thèse, votre point de vue, que vous devez défendre jusqu'à la fin. - relever et souligner les acteurs qui jouent en rôle important ;
Pour étayer votre thèse, vous avez besoin d'éléments, de faits, d'exemples. Vous pouvez en trouver dans les documents fournis. Soulignez donc tous ces éléments utiles à votre essai.
Rédaction :
- introduire le problème ;
Vous devez présenter le problème avec une ou deux phrases introductives. Faites attention parce que ce sont les premiers mots que liront les examinateurs. - rédiger le plan ;
Il faut expliquer en quelques mots le plan et le but de votre essai.
- ajouter des éléments, des faits, des exemples qui vous sont propres et les présenter ;
Sans trop tomber dans le personnel, vous devez exposer vos idées et développer le sujet. Chaque idée devrait être corroborée, étayée par des exemples convaincants.
- terminer avec un petit paragraphe conclusif ;
Finalement, vous devez résumer ce que vous venez de dire afin que la conclusion soit claire. On conseille aussi de terminer en mettant l'accent sur un nouveau problème proche à celui traité.
- donner un titre ;
Parfois, il est plus facile de donner un titre à son travail à la fin, quand on a tout sous les yeux et après avoir traité toutes les idées dont on voulait parler. L'important, c'est qu'il ne soit banal ou le même des documents.
- relire et, si nécessaire, corriger ;
Si vous remarquez des erreurs ou si vous trouvez avoir utilisé des mots trop génériques, corrigez-les. Le texte doit avoir un sens logique : les connecteurs pourraient vous aider.
Voici l'exemple d'un plan réalisé pour une étude sur les fuites de données :
Le présent travail a pour objectif de cerner davantage la perte de données en interne afin d'en obtenir une vision plus réaliste et, sans être exhaustive, plus complète. Nous commencerons donc par définir les termes de notre sujet, par rendre compte de l'état actuel ainsi que des conséquences. Puis, nous examinerons les aspects facilitateurs de ces pertes et enfin nous terminerons sur quelques propositions d'éléments de prévention.
Vol et fuites de données de Audrey Asseman
Si vous voulez lire le travail complet, cliquez ici
Voici un exemple (que j'ai un peu remanié) d'introduction avec plan d'un rapport sur la situation des besoins des pays de l'Afrique subsaharienne. Repérez les expressions utiles :
Le présent rapport, établi grâce à la FAO, est la troisième livraison d'une série qui fait le point de la situation des approvisionnements vivriers, des importations de céréales et des besoins d'aide alimentaire de tous les pays de l'Afrique subsaharienne. Il a pour but de fournir aux gouvernements et aux organisations internationales les analyses et les informations les plus récentes sur la situation alimentaire dans ces pays.
La première partie traite des difficultés graves d'approvisionnement alimentaire dans certaines régions. Elle appelle l'attention sur la dégradation des approvisionnements au Libéria, où des poches de famine sont apparues dans plusieurs régions. Elle met aussi en évidence l'instabilité de la production végétale et des approvisionnements vivriers dans la région des Grands Lacs. L'attention est aussi appelée sur l'amélioration notable des approvisionnements vivriers en Afrique australe, à la suite de récoltes supérieures à la moyenne en 1996. Sont aussi examinées les perspectives de récolte dans les pays sahéliens d'Afrique de l'Ouest.
La deuxième partie donne des évaluations des perspectives de récolte et de la situation des approvisionnements vivriers par sous-région, et les estimations les plus récentes des besoins d'importation de céréales et d'aide alimentaire dans les quatre sous-régions de l'Afrique subsaharienne.
Pour lire le texte complet et original, cliquez ici.
N'oubliez pas que ceci n'est qu'un exemple, et que vous devez écrire un texte d'environ 1000 mots. Si votre
production est d'une longueur supérieure, vous ne serez pas pénalisés,
mais essayez de ne pas vous laisser trop emporter.
Voici un exemple d'essai argumentatif pour le DALF.
Voici un blog où vous pouvez trouver beaucoup de conseils pour réussir le DALF.
Voici un blog où vous pouvez trouver beaucoup de conseils pour réussir le DALF.
Cliquez sur le portail vocabulaire pour trouver des posts pour enrichir votre vocabulaire en vue du Dalf.
Voilà. J'espère que vous avez tout compris. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire et je répondrai tout de suite. Lisez mes autres articles et n'oubliez pas de partager !
Continuez à étudier le français entre quat'z'yeux !
Continuez à étudier le français entre quat'z'yeux !
que liseront les examinateurs. excusez-moi mais il y a des erreurs d'orthographe.
RépondreSupprimerMerci pour votre remarque. Je viens de corriger.
SupprimerBonjour, je commence au fur et à mesure à me préparer pour DALF C1. Si je comprends bien, la production écrite se compose de deux activités - la synthèse et l'essai. Est-ce que c'est toujours l'essai qui est présent ? Ou pas obligatoirement ? Parce que "Réussir le DALF C1/C2" dit qu'on peut aussi avoir une lettre formelle, un article, un éditorial, mais dans les exemples je ne tombe que sur l'essai argumentatif. Merci d'avance :)
RépondreSupprimerPeut-être que je comprends mal, mais je pense que la phrase "vous devez écrire un texte d'environ 1000 mots" est une erreur. Pour le DALF C1, si je ne me trompe pas, l'essai argumentatif doit être à une longueur de 250 mots environ. A voir: http://www.delfdalf.jp/c1/c1.htm (surtout les exemples en bas de page)
RépondreSupprimeroui, mois aussi c'est ce que j'ai remarqué
SupprimerDana Flores nike ta mere
RépondreSupprimer👍🎯😉
SupprimerMerci pour partager un exemple d'essai argumentatif! Je vais partager avec mes étudiants.
RépondreSupprimerMerci beaucoup
RépondreSupprimerMerci beaucoup!!
RépondreSupprimer