lundi 21 novembre 2016

French listening | Sophia Aram | Le choix de Jean-Frédo (21/11/2016)

Une chronique de Sophia Aram sous les traits de Ludovine de la Malbaise (présidente fictive de la Manif Pour Tous), pendant la primaire de droite. Pour l'instant, François Fillon est en tête, Sarkozy ne participera pas au second tour et Fillon n'a obtenu que 1,5%.


Vous pouvez faire appel à la transcription et au petit dictionnaire ci-dessous !


Le choix de Jean-Frédo



Salut les gauchos ! C'est moi, Ludo, Ludovine de la Malbaise ! Oh là là. J'ai une patate moi ce matin. On peut dire que j'ai passé un super dimanche hein.

Oh là là, les amis, quel dimanche hein. Fillon a plus de 44% et dans la foulée Sarkozy qui appelle à voter pour lui, c'est simple, moi, j'ai joui ! Ah non, si si j'ai joui. Vous imaginez, Sarkozy qui appelle à voter pour celui qui demandait en douce à Jean-Pierre Jouyet d'accélérer la procédure contre lui, pour moi c'est un miracle. C'est ça. Rien qu'à penser à ma soirée d'hier j'en ai la culotte qui palpite, dis donc. Ah bah si, entre nous, je peux vous le dire, c'est un CR pour le signifié hein. Vous doutez bien qu'à la maison c'est pas tous les jours la fête du slip hein. Alors oui, je dois quand même reconnaître petit bémol, grosse déception pour Jean Frederic Poisson. Pauvre Jean Fredo, oui on l'appelle comme ça entre nous. Ou alors parfois on l'appelle JF le poisky frétillant. Oui c'est son nom quand il était * mais donc, c'est vrai, il est pas tout à fait l'objectif de 10% qu'il s'était fixé. Bon, en réalité 1,5%, voilà il a atteint un peu plus 10% de son objectif. Mais bon, c'est toujours ça de prix hein et comme on dit chez nous c'est toujours ça que les rousses n'auront pas. Enfin si justement mais bon là je m'égare. Nous nous sommes fiers de notre candidat de cœur. Il voulait juste un peu de notoriété et on peut dire que c'est  mission accomplie. Bah si. Maintenant quand on dit "poisson" plus personnes demandent s'il s'agit de l'animal acquatique ou de l'homme politique. Non non non non à part le vendredi peut-être, si parfois ça arrive. On peut dire que Poisson est une star, c'est un people, il- voilà bah oui bah il faut dire qu'il a une bonne maîtrise du b u z z. Ah oui, le buzz. C'est Boutin qui lui a tout appris. Une bonne polémique, c'est toujours plus efficace qu'un programme. Mais bon là depuis hier quel suspense les amis, c'est insoutenable. Pour qui ? Jean-Frédéric Poisson, va-t-il bien pouvoir appeler à voter. Le temps est suspendu à la Manif Pour Tous, on attend que Jean-Fredo ait fait son choix av­ant de nommer notre candidat. Il hésite, il attend, avant de trancher Fillon, Juppé, Juppé, Fillon. Son cœur balance. Mais non, je déconne. Vous y aviez cru à ça à l'instant . Vous pensez vraiment que son choix n'est pas déjà fait ? Ça va, arrêtez de faire semblant. La fausse alerte au spoiler là. On sait que vos urgents dans les rédactions sont déjà tous prêts, * a déjà pondu son papier. En tous cas, moi, Ludovine de la Malbaise, si ça intéresse quelqu'un, je voterai Fillon. Voilà, je peux avoir toute confiance. Il peut nous représenter. On n'en a jamais douté, depuis hier je jubile. Je ne dis qu'on va pouvoir ressortir dans les rues, on va battre la campagne surtout on va faire campagne, parce que avec Fillon on sait qu'on pourra enfin retrouver l'espoir de voir abrogé la loi Taubira. Impossible n'est pas Fillon, sur ces sujets il nous a jamais déçus hein. Il était contre la dépénalisation de l'homosexualité 1982, il était opposé au PACS, puis au Mariage Pour Tous et il a même déclaré à l'occasion dans un meeting * que par sa foi il n'approuvait pas l'avortement. Mais moi, je l'aime d'amour Fillon, bien sûr- Fillon c'est mon espoir, c'est notre espoir, l'espoir de continuer d'exister parce qu'avec Juppé on sait qu'on serait plié. Or là, avec Fillon tous nos espoirs sont à nouveau permis.


Petit dictionnaire :

avoir une patate : se sentir plein d'énergie.
en avoir la culotte qui palpite : être impatient de voir quelqu'un, "se dit d’une ado prépubère lorsque sa star adorée est sur le point d’entrer en scène." (de Le Dico des mots)
la fête du slip : une situation absurde.
bémol : élément qui baisse de ton.
c'est toujours ça de pris : on a quand même obtenu quelque avantage.
buzz : brouhaha.
jubiler : éprouver une joie immense.
faire campagne : mener une campagne de communication politique.





J'espère que cette vidéo vous a plu. Partagez pour soutenir le blog et cliquez j'aime sur facebook ! Si vous avez des questions ou si vous avez remarqué des coquilles, n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !

Continuez à étudier le français entre quat'z'yeux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire