« Elle est comment ? »
« Bah, elle est sympa, gentille...et puis...elle est sympa, quoi ! »
Oui, c'est vrai. Il n'est jamais facile de décrire une personne, mais si on connaît le vocabulaire, c'est déjà un très bon point de départ !
Voici donc quelques adjectifs qui concernent la personnalité des personnes.
primesautier : qui agit de façon spontanée, impulsive, irréfléchie.
Les enfants sont souvent primesautiers. Ils agissent selon leurs émotions, sans trop penser aux conséquences. Un enfant primesautier "ne couve pas ses mots comme une poule ses poussins", il dit ce qu'il pense sans se soucier des autres, de façon spontanée.
Étymologie : de "prime", premier et saut. Imaginez donc l'enfant qui décide de plonger du rocher le premier. Il sera forcément impulsif et spontané.
- Il était un garçon si dynamique et primesautier. Depuis qu'il a commencé son nouveau travail il est changé profondément.
(impulsive, spontaneous)(spontaneo, impulsivo)
tatillon : exagérément minutieux, précis, qui montre une attention démesurée aux détails.
Tatillon, c'est, par exemple, une personne qui n'est pas contente jusqu'à ce que les choses ne soient parfaites. C'est cette femme qui a donné une place à toutes ses choses chez soi et qui se fâche quand on les déplace. C'est cet homme qui ne supporte absolument pas un tableau qui n'est pas accroché à la bonne hauteur ou qui peut passer une journée à le rendre impeccablement droit. Tatillon, ça peut être aussi un individu qui exige qu'on dise les choses parfaitement, avec un certain ordre, sans rien changer.
- J'ai cohabité avec François pendant deux ans. Je ne sais pas comment j'ai réussi à le supporter pendant si longtemps. Il est tellement tatillon ! Il se fâchait toujours pour des bagatelles.
(pernickety, fussy)(pignolo)
déluré : vif, hardi, effronté, libre dans son comportement.
Assez proche de primesautier, déluré est un adjectif qui désigne un caractère dégourdi, qui dénote de l'intelligence, de la ruse.
- Son comportement déluré lui est très utile dans son travail. Ça lui permet de dire sans peur ce qu'il pense et, contrairement à ce que l'on peut penser, ses clients aiment ça.
(forward, brazen)(sveglio, sfrontato)
narquois : moqueur, qui montre de l'ironie, de la malice.
On parle souvent de sourire/regard/expression narquois/e. Par exemple, celui qui entend une personne parler et sait que ce qu'il est en train de dire est un mensonge, pourrait avoir un sourire narquois. De même pour une personne qui fait un compliment à une autre, mais pas avec sincerité, plutôt avec des arrière-pensées.
- J'ai tout de suite compris qu'elle se moquait de moi, en regardant son sourire narquois.
(mocking, derisive)(beffardo, derisorio, canzonatorio)
cocasse : drôle par son caractère bizarre, curieux, insolite ; qui a des traits comiques.
Une personne peut être cocasse à cause de la couleur de ses cheveux, à cause de sa façon de s'habiller ou de parler, un mélange de drôlerie et de bizarrerie.
- Il avait quelque chose de cocasse. Peut-être était-ce son grand chapeau rouge en cuir, ou plus simplement sa physionomie de nain, avec sa tête énorme et ses petites jambes trapues.
(comical)(buffo,comico, bizzarro, curioso)
badaud : qui dénote un esprit crédule, qui croit à tout ce qu'il entend, qui s'étonne de tout, parce qu'il est sot, bête.
Les exemples typiques des badauds sont ces individus qui se pressent sur les lieux d'un accident ou qui s'arrêtent pour surveiller les travaux routiers.
- C'est un site fait pour attirer l'attention des plus badauds, ceux qui croient à tout ce qu'ils lisent et qui ne prennent pas la peine de contrôler si c'est vrai.
(curious)(curiosone, credulone)
niais : qui marque de la bêtise, sot par manque d'expérience ou par trop de semplicité.
Niais, c'est comme quand on relit des posts qu'on avait écrits il y a quelques années et on en a un peu honte tellement on semblait immature, naïf. Un niais est une personne qui ne voit le mal nul parte à cause de sa naïveté. C'est le contraire de brillant. Googlez "sourire niais" et regardez les images pour plus d'éclaircissements !
- Je n'ai jamais compris s'il était vraiment niais ou s'il le faisait exprès, mais parfois il se comportait comme un enfant.
(simple-minded, simple)(sempliciotto, sciocco)
paresseux : qui manque d'énergie pour faire quelque chose, qui n'aime pas faire des efforts, qui répugne le travail.
Le paresseux est le maître de la procrastination, celui qui remet au lendemain toutes ses actions. En français, c'est aussi le nom d'un mammifère dont la caractéristique principale est le fait de se déplacer avec une lenteur extrême (mais il faut dire que le chat aussi est un champion de paresse !). La paresse est considérée comme un péché.
- Elle a toujours été une fille paresseuse, qui évitait les efforts et la fatigue. Elle adorait dormir et ne rien faire. Ainsi, elle a épousé un homme riche, qui lui a permis de faire ce qu'elle aimait.
(lazy, idle)(pigro)
coquet : qui veut plaire, qui a un aspect élégant, recherché, soigné.
C'est le caractère de ce qui veut plaire et qui dénote donc de l'élégance, du bon goût. Au sens péjoratif, il s'agit d'une beauté affectée, très ou trop recherchée. On l'utilise majoritairement en parlant de femmes. Pour expliquer ce mot, je ne peux ne pas citer le passage suivant du chapitre 8 du Petit Prince de Saint-Exupéry, quand le prince parle de sa rose :
- « Elle ne voulait apparaître que dans le plein
rayonnement
de sa beauté. Eh! oui. Elle était très coquette !
Sa toilette mystérieuse avait donc duré des jours et des
jours. Et puis voici qu'un matin, justement à l'heure du lever du
soleil, elle s'était montrée. »
(concerned about one's appareance, smartly dressed, beautiful)(grazioso, elegante)
Cliquez ici pour les adjectifs pour décrire une personne difficile.
Si cet article vous a plu, n'oubliez pas d'aimer sur la page Facebook. Laissez un commentaire si vous avez des questions et je répondrai tout de suite !
Continuez à étudier le français entre quat'z'yeux !
Thanks for taking the time to share this.
RépondreSupprimer