lundi 28 novembre 2016

French listening with transcription | Nora Hamzawi | L'esprit des fêtes est là ! (28/11/16)

La drôle d'humeur de Nora Hamzawi, chroniqueuse de France Inter pour l'émission La Bande originale de Nagui.  Vous pouvez écouter ses chroniques chaque mardi à 11h20 !

Ci-dessous la transcription de cette chronique !

L'esprit des fêtes est là !




Voici la drôle d'humeur de Nora Hamzawi.
L'esprit de Noël a vraiment commencé ce weekend. Les fleuristes ont sorti les premiers sapins, les boutiques leurs guirlandes lumineuses, on a perdu dix degrés en 24 heures, et c'est tout indicateur qui montre que les fêtes commencent bientôt, on a découvert le visage de 30 candidates au concours miss France de 2017. Ouais, miss France, le seul concours du monde où tu peux voir des gens hésiter quand on leur demande leur prénom. “Magalie !”. Ça va, ça va, ça va. Enfin, non, mais après il faut pas se moquer. Non, non, c'est vrai, il faut pas se moquer, tout en plus que cette année les filles ont passé un test de culture ge parce que la présidente du comité Miss France a dit que c'est important de voir si une fille est capable ou pas de répondre à une interview, surtout l'année des présidentielles, donc, bah oui oui oui. Ah bah oui, c'est très important. Donc le test, on peut le trouver en ligne. Quand on dit culture ge c'est très large. Ça va des primaires de droite à Victoria's secret tout en passant par le théorème de Pythagore. Donc c'est bien tout ça, moi j'sais pas trop à quelles questions politiques, elles vont répondre que “dans un triangle rectangle le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés”. Mais bon, mais pourquoi pas.
Moi, ce weekend pour rester dans l'esprit des fêtes, j'ai décidé d'organiser une soirée raclette. Alors je sais pas ce qui m'a pris parce que, j'avoue, à la base une raclette dans un appart en ville c'est pas du tout mon truc. Je trouve que ça nécessite quand même un certain cadre, j'sais pas de la neige, une cheminée, un désodorisant, quoi. Et c'est là qu'une copine m'a dit “Mais tu sais, pour l'ambiance il y a des vidéos super de feux qui crépitent sur internet, c'est hyper-sympa”. Donc, au départ elle me dit ça, j'étais là, oui bien sûr, moi devant une foutue cheminée sur mon ordi et pourquoi pas un papier par motif bûches, tu vois, et une petite boule à neige, mais attends ça va, quoi. Et puis elle s'est cassée et j'avoue par curiosité j'ai tapé feu de cheminée sur youtube, et là je peux vous dire que c'est un nouvel univers qui s'est ouvert à moi. Des millions de vidéos de feu, donc moi j'ai choisi “vrai feu de cheminée agité, crépitements dans votre salon 45 minutes de relaxation non-stop” et je peux vous dire que les gens sont comme des fous. Il y a plein de commentaires sous les vidéos, “super son”, “on entend bien les braises sauter”, “merci”, “ah une fois une vidéo où l'on voit le feu démarrer dès la première flamme”, “c'est peut-être virtuel mais ça aide a se réchauffer”, bref, un grand délire quoi. Donc, là, moi, comme j'étais sur internet, j'en ai profité pour continuer à taper n'importe quoi sur google. Taper n'importe quoi sur google c'est mon activité préférée, comme faire croire que je suis occupée, alors qu'en fait j'en fais pas une. “Non non mais je fais des recherches là”.
Donc, là, ma recherche, c'était "quel est le meilleur fromage pour la raclette". Et c'est marrant parce que les questions, tu pouvais les poser- Non non, tu te trompes Nagui. Tu pouvais les poser à des gens qui savent, genre Nagui, (Mais dis donc) mais en vrai, pas du tout, je préfère demander à google parce que, tu sais, alors que là tu vois sur internet il y a des gens hyper-concernés qui prennent le temps de bien répondre, de partager leurs expériences, leur vécu, leurs angoisses, et il faut pas croire que la raclette c'est un sujet léger et non mais ça concerne énormément, il y a pas que de tutos, il y a des forums et tout, Nagui. Donc, d'ailleurs, je suis tombée sur une question qui m'a beaucoup surprise, une question de SophieChristo78, “lors d'une soirée raclette que proposer à une personne qui n'a pas de fromage ?”. Bah, j'sais pas de rester chez elle ? Mais t'invites pas une amie qui n'a pas de fromage à une soirée raclette. C'est irrespectueux, comme d'inviter un pot végétarien à une soirée pirate “Mais si, tu vas voir, le poivron sur la *, ça va hyper-bien !”.
Bref. Moi, j'ai fait ma petite raclette avec l'ambiance cheminée en ligne et parfois un peu de bougies là. Bon bah, c'est un peu pénible parce que quand on te dit “c'est chaleureux”, c'est pas chaleureux, c'est juste qu'on crève de chaud, en fait. Attend, 8 personnes toutes rouges assises autour de la grosse machine qui puent là, et puis ça sent les pieds. C'est immonde, voyez le chauffage de terrasse là qui grille hyperfort et qui te crame la crâne. Voilà, c'est pareil sauf que le chauffage tu l'as en pleine gueule, en fait, tu l'as en pleine gueule et ton appart est déjà chauffé, donc c'est insupportable. Alors si comme moi tu habites dans un immeuble avec chauffage collectif enfoncé, c'est ingérable. Vous auriez dû les voir, chacun là à enlever leurs vêtements, un pull en moins, en gilet en moins. C'est plus une raclette c'est une strip raclette. C'est dégueulasse. En plus, on te dit que c'est bon enfant, les soirées raclette. Tu parles et il y a toujours un qui snobe le truc, qui juge un peu, qui trouve pas ça assez sophistiqué. C'est la meuf qui utilise de, de la petite plaque pour faire frire ses œufs de caille. Insupportable. Mais c'est elle aurait dû inviter SophieChristo78, des œufs de caille pour une raclette. Attends franchement des œufs de caille, l'aliment que je n'ai jamais compris, la version miniature de l'œuf, c'est pas un œuf pour humain, c'est un œuf pour **, ça ne sert à rien. “Tu peux pas faire une omelette avec des œufs de caille ?” Alors pour deux personnes munissez-vous de 73 œufs, 35 minutes plus tard t'es là avec les petites coquilles partout, c'est insupportable. Alors on te dit “Bah oui, mais c'est esthétique, un œuf de caille, c'est jolie”. C'est quoi cet argument c'est joli. On s'en fout que c'est jolie, ça ne veut rien dire. Dans ce cas-là, à la prochaine soirée on se trouve à faire une soirée miss France avec des œufs de caille en résolvant le théorème de Pitagore. Super, bonne soirée en perspective.





Voilà ! J'espère que ça vous a plu. Si vous avez des questions ou si vous avez remarqué des coquilles, n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous et je répondrai tout de suite ! Pour d'autres chroniques avec transcription, visitez le portail Compréhension de l'oral. 

Continuez à étudier le français entre quat'z'yeux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire