jeudi 23 février 2017

Expressions autour de la pluie (il pleut des hallebardes, comme vache qui pisse, etc.)

Il pleut comme vache qui pisse, grogna à ce moment Mastier, dégoulinant et vert de froid, à la porte de l'hôtel. Il aperçut l'ambassade et dit : « Oh pardon ». L'irruption de Mastier avait arrêté net le ministre plénipotentiaire dans son dithyrambe (éloge pompeux). — On pourrait vous prêter des bottes et un parapluie, fit Mastier, toujours obligeant. L'ambassade accepta de grand cœur. Les trois hommes quittèrent l'Hôtel des Marins, pataugeant dans leurs bottes de caoutchouc noir.
Les Sextuplés de Loqmaria

Si vous avez déjà vu une vache uriner, vous n'aurez pas de problèmes à comprendre ce que veut dire l'expression pleuvoir comme vache qui pisse. Le jet de pipi d'une vache est effectivement très abondant et déversé avec une telle puissance qu'on pourrait comparer le bruit qu'il fait en touchant le sol à celui des chutes du Niagara (j'exagère, bien sûr, mais cela devrait vous faire comprendre de quoi on parle !). Vu le champ sémantique "campagnard", il va de soi que cette expression fait partie du langage familier et n'est pas convenable à un registre soutenu. En anglais, on dirait it's raining cats and dogs.

il pleut comme vache qui pisse

Il pleut des hallebardes▼

Le tunnel est saturé d'humidité malsaine qui prend immédiatement aux poumons. [...] Une trouée vaporeuse se dessine. Le bout du tunnel : une mare de boue grasse, collante, jaune. Il a dû pleuvoir des hallebardes toute la journée de ce côté-ci de la montagne. [...] Mon sac trop lourd sur le dos, je m'acharne à suivre ce qui, sous la boue, semble être pavé.
Pueblo: Un roman d'aventures au Mexique rempli de mystères

Autre expression qui rend bien l'idée d'une pluie très abondante, dès qu'on comprend le sens du mot hallebarde. La hallebarde (h aspiré, pas de liaison) est une arme blanche comportant un long manche en bois et une pointe métallique fixée à son bout. Maniée avec habileté, elle peut tailler, percer et même arracher les armures des soldats. Imaginez donc une pluie de hallebardes ! L'expression veut dire qu'il pleut à une puissance telle que les gouttes peuvent presque percer ce qu'elles touchent.

il pleut des hallebardes


Il pleut des cordes

Avec un peu d'imagination, cette expression n'aura plus de mystères pour vous. Pourquoi dit-on des cordes ? Tout simplement parce que, lorsque la pluie tombe fort et incessamment, on ne parvient plus à distinguer les gouttes : c'est comme si de longues cordes de pluie dont on ne voit ni la queue ni la tête tombaient sans cesse du ciel.
Il était furax (furieux), papy, et là j'ai remarqué qu'il portait une veste en jean, comme s'il tombait pas une goutte alors que, la pluie, ça faisait pas semblant, il pleuvait des cordes depuis des jours, dans certains coins on voyait même des gens en barque.
Le doux venin des abeilles
Bonus :

Plus simplement, on pourrait dire aussi comme synonyme de abondamment :
  • à flots, flot désignant le mouvement d'une masse d'eau.
  • à seaux, comme si quelqu'un dans le ciel était en train de verser des seaux d'eau sur la Terre.
  • à torrents, comme des torrents d'eau qui se reversent des nuages.
  • à verse, le verse désignant une quantité de liquide versée, à ne pas confondre orthographiquement avec le mot averse, signifiant une précipitation soudaine, courte mais abondante, et dérivé de cette expression.
Mais c'est une vraie tempête par ici ! s'écrie le capitaine comme s'il n'avait rien remarqué jusque-là. Il pleut à verse, et il y a des éclairs ! [...] Il se sent envahi par une culpabilité écrasante. Tout est de sa faute. Jamais il n'aurait dû envoyer le malheureux dehors, sur  le flotteur d'un hydravion perdu dans la tempête.
Tintin et le secret de la licorne

Un soir d'octobre, Hérault de Séchelles fit irruption dans mon logis, la mine réjouie sous son chapeau dégoulinant de pluie. Du ton le plus naturel, il me dit en s'essuyant le visage :
 - Olympe, m'accompagnerez-vous à Versailles ?
 - Qu'irais-je faire à Versailles, lui répondis-je, alors qu'il pleut à seaux et que j'ai du travail ?

L'ange de la paix

La mémoire qu'elle tentait de contenir ou de fuir vient soudain de s'ouvrir brutalement, libérant une spirale d'images précises. La première est l'apparition, cet après-midi-là, d'un homme âgé, mais de haute stature et de belle prestance, qui demande refuge parce qu'il pleut à torrents.
Confucius - L'Envol du phenix

Le ciel, bleu jusqu'à présent, se charge de nuages qui deviennent de plus en plus nombreux. Tout devient sombre. De grosses gouttes commencent à tomber. Au loin, un éclair zèbre le ciel. Le coup de tonnere est atténué par le bruit du train. Il pleut à flots. L'eau ruisselle sur les vitres brouillant ainsi le paysage qui devient translucide.
La lumière infinie

Conseils de lecture :
N'oubliez pas de partager et d'aimer la page Facebook du blog si vous avez aimé. N'hésitez pas à laisser  un commentaire et...

...continuez à étudier le français entre quat'z'yeux !

4 commentaires: