jeudi 16 mars 2017

Un avant-goût et un arrière-goût

L'avant-goût et l'arrière-goût. 
Deux mots composés : un même substantif, le mot goût, et deux adverbes, l'un l'antonyme de l'autre, unis par un trait d'union.



Un avant-goût▼


On parle d'avant-goût pour entendre la sensation que l'on éprouve à l'idée de quelque chose qui se produira dans l'avenir, donc avant qu'un évènement se produise.

Par exemple, imaginez-vous d'être assis à table au restaurant. Le premier plat de la soirée arrive et il est tellement bon que vous complimentez le propriétaire, alors lui, il dit que ce n'est qu'un avant-goût, en se référant à la série de plats qui vont arriver après celui-là et que vous aurez l'opportunité de goûter. Ou encore, imaginez-vous de vous réveiller demain matin, 17 mars, avec, dehors, un soleil éclatant et rechauffant comme si c'était le printemps. On pourrait dire alors que le soleil nous donne un avant-goût de printemps (qui est d'ailleurs le titre d'un livre d'Alex Capus).

Exemples :

Au sortir de ce parc, la Vivonne (une rivière) redevient courante. Que de fois j’ai vu, j’ai désiré imiter quand je serais libre de vivre à ma guise, un rameur, qui, ayant lâché l’aviron, s’était couché à plat sur le dos, la tête en bas, au fond de sa barque, et la laissant flotter à la dérive, ne pouvant voir que le ciel qui filait lentement au-dessus de lui, portait sur son visage l’avant-goût du bonheur et de la paix.
Du Côté de chez Swann, Proust

L'alternance est votre atout maître dans l'organisation de vos études. C'est une façon d'acquérir une première expérience et de vous donner un avant-goût de votre futur métier.
Le guide des formations après un bac+2 ou bac+3, Sarah Masson

Un arrière-goût
 
Par arrière-goût, on entend la sensation que laisse dans la bouche une boisson ou un aliment après l'avoir consommé, comme un deuxième goût différent du premier, et, métaphoriquement, le sentiment persistant qu'on éprouve après un fait particulier. L'arrière-goût peut avoir une connotation péjorative et dans ce cas peut être synonyme de goût amer dans la bouche.

Comme les vins ou la bière qui laissent un arrière-goût particulier et recherché dans la bouche après les avoir bus ou une rencontre avec quelqu'un, une dispute, une réponse inattendue, une question mal posée à laquelle après on continue à penser.

Exemples :

Espèce d'idiot ! se dit Hans. Au moindre petit problème, tu fais en sorte d'aggraver encore les choses. Pas étonnant que tu en sois arrivé là. Pas étonnant, conclut-il. Hans sent monter l'amertume accumulée en lui depuis des années, comme un arrière-goût dans la bouche.
Le goût de vivre, de Steven Uhly

L'arrière-goût d'esclavage de la crevette thaïlandaise.  Le « Guardian » a recueilli les témoignages de migrants, pour la plupart birmans ou cambodgiens, qui décrivent les conditions inhumaines dans lesquelles ils travaillent.
Titre d'un article paru dans le Monde

Même s'il n'a toujours pas digéré le but refusé à son équipe en fin de match face à la Colombie mardi, l'entraîneur du Mexique tente tant bien que mal de préparer son équipe à un duel presque sans lendemain contre l'Angleterre samedi. [...] « Ce match m'a laissé un arrière-goût dans la bouche. Nous en avons discuté à un souper d'équipe et on veut laisser ça derrière nous, mais ce n'est pas facile », explique-t-il.
Article paru dans acadienouvelle.com

Conseils de lecture :

N'oubliez pas d'aimer la page Facebook du blog et de partager si ça vous a plu.

Continuez à étudier le français entre quat'z'yeux !

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. There is a great herbal man called Dr voodoo who can cure Hepatitis B virus and other deadly diseases with the use of natural herbs to cure Hepatitis B virus problems. He is from Africa and he is a great doctor and he can also cure you as well if you are have the problem And other deadly disease and here is email address voodoospelltemple66@gmail.com or Whatsapp +2348140120719 HERPES CURE,CANCER CURE,HIV/AIDS CURE,HPV CURE

      Supprimer
  2. Salut tout le monde, le Dr Ogala est génial, j'ai essayé de concevoir pour le passé 9 ans après mon mariage, je suis finalement tombée enceinte une semaine après avoir pris ce produit de fertilité à base de plantes que le Dr Ogala m'a donné. C'était incroyable. J'ai eu des antécédents de fausses couches récurrentes, mais en utilisant leurs herbes, je suis tombée enceinte naturellement à l'âge de 42 ans, je ne crois jamais que l'herbe aide jusqu'à ce que je tombe sur de nombreux témoignages du Dr Ogala sur l'utilité et l'utilité qu'il a apportée. beaucoup de gens, alors je l'ai essayé.Je suis tellement heureux aujourd'hui que je vais m'occuper du cours de mon bébé avec des jumeaux après tous les médicaments contre la fertilité consommés, y compris 6 cycles d'induction Clomp, essayez-vous de concevoir, recommandez-vous de le contacter aujourd'hui à, Drogalad02@Gmail.com ou appelez-le / WhatsApp au +2347049668119, j'ai également vu des témoignages de ses différentes aides pour les personnes avec, vous voulez que votre ex revienne) Essayer de tomber enceinte) vous voulez vous marier.) Enlevez toute maladie de votre corps) .. atteignez-le aujourd'hui je crois que Dieu l'utilise pour son excellent travail!

    RépondreSupprimer
  3. Êtes-vous ici et vous avez besoin d'aide pour sauver votre relation et récupérer votre amant ex! contact: drogalad02@gmail.com est certainement l'un des meilleurs lanceurs de sorts en ligne et son résultat est garanti à 100%.
    Mon nom est Jenny, après 10 ans de mariage, mon mari et moi avons été dans une querelle ou une autre jusqu'à ce qu'il me quitte finalement et déménage pour être avec une autre femme. Je sentais que ma vie était finie et mes enfants pensaient qu'ils ne reverraient plus jamais leur père. J'ai essayé d'être fort juste pour les enfants mais je ne pouvais pas contrôler les douleurs qui tourmentent mon cœur, mon cœur était rempli de chagrins et de douleurs parce que j'étais vraiment amoureuse de mon mari. Chaque jour et nuit, je pense à lui et je souhaite toujours qu'il revienne vers moi, j'étais vraiment bouleversé et j'avais besoin d'aide, alors j'ai cherché de l'aide en ligne et je suis tombé sur un site Web qui suggérait que le Dr Ogala puisse aider à retrouver un ex. vite. Alors, j'ai senti que je devais lui donner un essai. Je l'ai contacté et il m'a dit quoi faire et je l'ai fait puis il a fait un sort d'amour pour moi. 21 heures plus tard, mon mari m'a vraiment appelé et m'a dit que moi et les enfants lui manquaient tellement, tellement incroyable !! C'est ainsi qu'il est revenu le même jour, avec beaucoup d'amour et de joie, et il s'est excusé pour son erreur et pour la douleur qu'il a causée à moi et aux enfants. Puis à partir de ce jour-là, notre mariage était maintenant plus fort qu'avant, tout cela grâce au Dr Ogala, il est si puissant et j'ai décidé de partager mon histoire ici sur Internet que le Dr Ogala est réel et puissant que je prierai toujours pour vivre longtemps pour aider ses enfants dans les moments difficiles, si vous êtes ici et que vous avez besoin de votre ex ou de votre mari, contactez ce puissant lanceur de sorts maintenant. Voici son contact WhatsApp: +2347049668119, Email: drodalad02@gmail.com, ne pleure plus

    RépondreSupprimer
  4. Hello everyone this is how i got my ex girlfriend back with the help of Dr Fayosa, I was going crazy and pains when my girlfriend left me and relocated to New Mexico with his new boyfriend she meet at her working place, We had a lovely relationship before the fight was due to the fact that she was having an affair with her co-worker, We had a fight when i found out she was cheating she angrily left the house and she refuses to talk to me or to come back home i love her so much all this happened at April 11/4/2020 I can't imagine my life without her because i love her so much i tried all my possible best to get her back but all attempt failed, I have degraded myself begging her to come back to me so that we can resolve the issue until she finally left and move to New Mexico city with her new Boyfriend, I became so worried and needed help, I came across a testimony post on a website on how Dr Fayosa help a lady and restore her broken marriage of 12years, I contacted Dr Fayosa and he told me what i needed to do and i did it so he cast a love spell for me two days later, my Ex Girlfriend called and told me she miss me so much and apologized for the wrongs she did and promise never to hurt or leave me ever again, After the spell done by Dr Fayosa everything has returned back to normal she love and respect me more than ever, we are living together happily again, All thanks to Dr Fayosa for his great work am advising everyone passing through difficult time or having problems in their relationship to contact Dr Fayosa on his Email: (Fayosasolusionhome@gmail.com) or Whatsapp +2348151918774 for fast help he will not disappoint you, I give you 100% guarantee of his good work.

    RépondreSupprimer