vendredi 4 novembre 2016

DALF C1 - production orale - présentation de l'épreuve pour réussir !

La production de l'orale est une des épreuves les plus redoutées. Tout le monde le sait, il n'est pas facile de parler en public, surtout quand on n'a qu'une demi-heure pour se préparer et on doit le faire dans une langue qui n'est pas la sienne. Si vous voulez réussir un examen ardu comme le DALF C1, vous devez bien vous s'entraîner, et pour cela, vous devez savoir ce que les examinateurs exigent de vous.


Je vais éssayer de vous expliquer comment votre épreuve se déroulera, en m'appuyant sur mon expérience personnelle d'étudiante de français (car j'ai dû moi-même l'affronter).



production orale francais c1 french examen


Tout d'abord, vous devez savoir que l'épreuve individuelle peut être avant l'épreuve collective, parfois le même jour. Moi, par exemple, j'ai été convoquée à affronter toutes les épreuves le même jour : le matin l'épreuve individuelle, et l'après-midi celles collectives. C'est fatigant, mais faisable.

Lors de l'épreuve de production orale, on m'a demandé de piocher un sujet parmi ceux proposés et on m'a consenti de choisir en lisant le titre des textes. J'ai choisi celui au titre "Parents, un métier de plus en plus difficile ?" et je me rappelle qu'il y en avait un autre qui portait sur l'importance des dictionnaires. On vous expliquera après ce que vous devez faire, combien de temps vous avez, etc. À ce sujet, je vous conseille d'apporter un montre pour gérer votre temps (pas votre portable).

On vous accordera donc 30 minutes pour vous préparer. Pour en savoir plus sur comment vous préparer, lisez Comment rédiger un plan pour l'exposé. Vous pouvez alors commencer à lire les documents, à souligner, à prendre des notes, etc. Je vous conseille d'apporter toujours un dictionnaire monolingue (format papier). On ne sait jamais, il peut toujours vous être utile. Si vous ne l'avez pas chez vous, empruntez-le à la bibliothèque de votre ville. Si je me rappelle bien, on m'a laissé le consulter aussi pendant l'épreuve de production des écrits, même si dans le site officiel il y a écrit :

dictionnaire monolingue dalf c1 francais french

Au moment de l'exposé, il y aura deux examinateurs. Vous serez assis en face à eux et on vous demandera de commencer. Vous aurez de 10 à 15 minutes pour exposer votre réflexion sur le sujet. Vous pouvez commencer en exposant le thème et en présentant votre plan. Les examinateurs vous écouteront sans parler, vous regarderont et prendront des notes sur ce que vous dites. Ne vous attardez pas à essayer de comprendre ce qu'ils écrivent : ce sont de simples notes utiles à eux afin de tracer votre récit. N'oubliez pas de terminer avec une phrase de conclusion bien pensée, parce qu'elle marquera la fin de votre exposé.

Après, ce sera aux examinateurs de prendre la parole et de vous poser des questions. Pendant une quinzaine de minutes, ils essayeront de démentir et invalider votre thèse avec des remarques à ce que vous avez dit, en faisant des exemples, ou en posant des questions piège. Encore une fois, ne vous inquiétez pas : essayez de répondre calmement, corroborez votre réflexion avec de nouveaux éléments ou des exemples, ou référez vous à ce que vous avez déjà dit. Par exemple, vous pouvez rétorquer en disant :
"Oui, ça c'est vrai. Toutefois, comme j'expliquais, il est important aussi de souligner que..."
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites. En fait, si l'on prend l'exemple de..."
Il y a beaucoup de tournures que vous pouvez utiliser. En plus, il n'est pas interdit de vous référer à vos expériences personnelles (mes examinateurs l'ont fait eux-mêmes). Je vous conseille de lire mes articles qui portent expressement sur les expressions à employer lors de l'épreuve de production orale.

Ce qui est important, c'est que vous montriez de savoir défendre votre point de vue. Ne répondez pas par monosyllabes, mais argumentez. Il faut que vous compreniez que le fait que les examinateurs continuent à contredire ce que vous dites, ne signifie pas que votre point de vue est erroné. Ne changez pas d'avis pendant l'épreuve et soyez convaincant !




Pour en savoir plus sur comment développer un essai argumentatif, voici un post intéressant.

Continuez à étudier le français entre quat'z'yeux !

2 commentaires:

  1. merci beaucoup pour cette information. je vais participer a l'examen de DALF. je crois que ce site m'aidera beaucoup. merci encore!!!

    RépondreSupprimer