vendredi 25 novembre 2016

French listening | Charline Vanhoenacker | Débat entre un médecin légiste et un inspecteur des impôts

Au lendemain du débat Fillon-Juppé, Charline Vanhoenacker donne son impression sur la soirée. 

Chronique du 25 novembre 2016, diffusée sur France Inter. Retrouvez la transcription ci-dessous.


Débat entre un médecin légiste et un inspecteur des impôts



Le bonheur qui se lit aussi sur le visage de Charline Vanhoenacker. Charline, vous avez passé la soirée devant le débat Juppé-Fillon ?  


Ah oui, c'était super, ce débat. Entre un médecin légiste et un inspecteur des impôts. C'est-à-dire qu'hier à la télé ils étaient à l'image de leur programme. Ils étaient habillés pareil. J'avais l'impression de voir double.

D'accord, mais d'après vous qui a remporté ce débat ?  

Ah bah, François Fillon ! Sa cravate était plus resplendissante, car Fillon utilise mille couleurs.
Pardon, pardon, je caricature, je caricature. Mais Fillon et Juppé dans ce débat c'étaient Dupond et Dupont : quand il y en a un qui dit un truc, l'autre répond « Je dirais même plus ». Même, par exemple, quand Alain Juppé a dit « Je suis allé dans une start-up », j'ai cru que Fillon allait nous dire qu'il était allé dans un sex shop. Pardon, je caricature, je caricature. 
J'ai fini par regretter Sarkozy. Ce débat a été long comme un jour sans double ration de frites. Le seul moment un peu souriant c'était juste avant le débat, quand la télé a montré l'arrivée des candidats sur un tapis bleu avec la rangée des dirigeants, des médias sur le côté à l'entrée : c'était le Festival de Cannes. J'ai vu Laurence Bloch, la directrice de France Inter, oui, sur le tapis bleu. On la repère avec ses cheveux rouges. Elle a rapidement été exclue par le studio parce que François Fillon a signalé la présence d'un punk à chien à l'entrée.
Alors, le débat : mon passage préféré c'était celui où chacun racontait les fois où dans la jeunesse, ils ont été acteurs d'une contestation, hein. « Mai 1968 j'ai fait le mur, j'ai manifesté pour l'école ». Voilà. Donc on a juste manqué l'épisode où Fillon avait fait pipi derrière l'église et celui où un jour Juppé a mis une épluchure d'orange à la poubelle jaune. Sinon, à un moment, les deux candidats ont été plus vifs. Ils n'avaient pas compris que c'était un débat entre eux, ils pensaient que c'était un débat contre les journalistes. L'arrière-plan valait le détour. Au premier rang, il y avait **,**, Raffarin, Pécresse. On aurait dit des enfants de voie Guignol. Je voudrais pas caricaturer, mais Pécresse souriait tout le temps. On aurait dit ma petite-cousine devant Fréro Delavega. L'arrière-plan était bien filmé, mais sur le coup de 22h30 on n'a pas vu quand ils ont évacué Gérard Larcher. Mais le débat, le débat. Avant nous faire croire qu'il faut travailler plus pour gagner plus. Désormais il faut travailler plus. Pourquoi ? Parce qu'il faut travailler plus. Une vraie caricature de la droite. Non, le vrai débat c'était : est-ce qu'on doit faire travailler les Français comme des Chinois ou comme des Taïwanais ? En gros, c'était le concours de celui qui fera descendre le plus rapidement les gens dans la rue. Mais évidemment, je caricature.


J'espère que ça vous a plu. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire !
Pour d'autres transcriptions, visitez le portail Compréhension de l'oral.

Continuez à étudier le français entre quat'z'yeux !

3 commentaires:

  1. Qu'est-ce que ça veut dire ?

    RépondreSupprimer
  2. Salut tout le monde, le Dr Ogala est génial, j'ai essayé de concevoir pour le passé 9 ans après mon mariage, je suis finalement tombée enceinte une semaine après avoir pris ce produit de fertilité à base de plantes que le Dr Ogala m'a donné. C'était incroyable. J'ai eu des antécédents de fausses couches récurrentes, mais en utilisant leurs herbes, je suis tombée enceinte naturellement à l'âge de 42 ans, je ne crois jamais que l'herbe aide jusqu'à ce que je tombe sur de nombreux témoignages du Dr Ogala sur l'utilité et l'utilité qu'il a apportée. beaucoup de gens, alors je l'ai essayé.Je suis tellement heureux aujourd'hui que je vais m'occuper du cours de mon bébé avec des jumeaux après tous les médicaments contre la fertilité consommés, y compris 6 cycles d'induction Clomp, essayez-vous de concevoir, recommandez-vous de le contacter aujourd'hui à, Drogalad02@Gmail.com ou appelez-le / WhatsApp au +2347049668119, j'ai également vu des témoignages de ses différentes aides pour les personnes avec, vous voulez que votre ex revienne) Essayer de tomber enceinte) vous voulez vous marier.) Enlevez toute maladie de votre corps) .. atteignez-le aujourd'hui je crois que Dieu l'utilise pour son excellent travail!

    RépondreSupprimer