vendredi 25 novembre 2016

Curiosité du français | Pourquoi dit-on brièvement (et non pas brèvement) ?

Le mot « brièvement » est la forme adverbiale de l'adjectif bref, qui a deux sens :
  1. de peu de durée.*(voir ci-dessous)
  2. en peu de mots, donc comme synonyme de succint, concis.
Quelques examples :
  • Il faut que tu m'expliques brièvement ce qui s'est passé avant que tout le monde arrive.
  • Le soleil s'est montré brièvement aujourd'hui à midi.*
  • Avec Léa, je n'ai eu qu'une brève relation. On a tout de suite compris qu'on n'était pas fait l'un pour l'autre.
  • Je cherche sur internet un bref compte-rendu du livre. 




Mais pourquoi dit-on brièvement et n'a-t-on pas maintenu la forme bref (comme par exemple dans lentement, qui vient du mot lent, ou largement, qui vient de large) ?


Pour le comprendre, il faut remonter à l'origine latine du mot bref. Effectivement, les Romains, pour entendre la notion de court, utilisaient le mot brevis, d'où bref, mais c'est l'ancienne forme brief du même mot bref qu'on a maintenue et qui a donné naissance à brièvement, en conjuguant le féminin briève et le suffixe -ment.

Il en va de même pour le mot brièveté et pour l'anglais briefly.

*Comme pour bref, l'adverbe brièvement prend lui aussi le sens de « de peu de durée ». Cependant, il y a encore beaucoup de dictionnaires qui ne citent pas cette définition. Pour en savoir plus et avoir des informations plus détaillées, je vous conseille de lire ce post du blog La langue française et ses caprices.




Voilà. J'espère que ce post vous a plu. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous et je répondrai tout de suite. N'oubliez pas d'aimer sur facebook et de partager pour soutenir le blog !

Continuez à étudier le français entre quat'z'yeux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire