lundi 7 novembre 2016

Sophia Aram - La racaille du XVIème (07/11/16) avec transcription - niveau avancé

Je vous propose cette vidéo de la chronique de Sophia Aram, humoriste et comédienne de France Inter, au titre La racaille du XVIème, diffusée aujourd'hui 7 novembre 2016.


Ce sera un exercice important et utile pour s'entraîner en vue de l'épreuve de compréhension de l'oral du DALF C2, car M.me Aram parle ici très vite et avec un accent particulier.

Vous trouverez la transcription de la chronique ci-dessous, aussi bien qu'un petit dictionnaire pour vous expliquer les mots plus difficiles et argotiques.






Transcription :

Sophia Aram, c'est à vous. Vous vouliez nous parler du XVIème arrondissement de Paris.

Ouais, vas-y. Bonjour Marc. Bonjour à tous. Bonjour M. Jean-François Copé.
Voilà. Ça va peut-être vous étonner M. Copé, mais je crois que vous serez d'accord avec moi, et moi je dis-

Attendez là.

Tu vas voir. Vas-y. Tu vas voir. Moi, je dis...il faut éviter les amalgames. Ça va, quoi. C'est bon les habitants du XVIème arrondissement, c'est pas tous des délinquants. C'est pas parce que tes parents, ils t'ont mis dans un bahut genre ghetto, quoi, t'as vu comme Janson-de-Sailly, ou style Saint-Jean-de-Passy, que tu vas finir en prison. Non, c'est bon, ça suffit. C'est pas à cause d'une minorité qu'il faut stig- stigma-, j'sais pas le dire, euh, stigmatiser, ça arrache tous les habitants de la place Victor Hugo ou de l'avenue d'Iéna, parce que moi, je suis sûre, t'as vu, les vrais habitants du 1 6, c'est trop pas ça. Il faut pas confondre quelques lodens, mocassins à glands, et l'immense majorité des habitants du XVIème qui veulent quoi ? Ils veulent vivre en paix, dans leur arrondissement, de droite, en toute harmonie avec leur personnel de maison. Mais c'est pas pour ça qu'ils vont aller foutre le feu au premier SDF qu'ils croisent dans la rue. C'est pas tous dégoûtants, enfin vas-y, t'es ouf ou quoi ?
Mais non, il y a un moment où il va quand même falloir la réalité en face et commencer à appeler un chat, un chat. Quand t'apprends que ce weekend, par exemple, t'as vu, un centre d'hébergement pour SDF a été incendié et pour la deuxième fois, et que par, comme par hasard, t'as vu, ça tombe dans le XVIème arrondissement de Paris, je me dis quand même, va falloir admettre qu'on a un problème, M. Campé. Je pense qu'il faut arrêter de se voiler la face derrière son foulard Hermès. Il faut sortir un petit peu de son petit cocon, bien à l'abri, loin des vrais problèmes, des vraies gens, en Seine-Saint-Denis ou encore à Mantes-la-Jolie, t'as vu, parce qu'il faut dire la vérité. Quand tu te promènes route Passy ou Porte d'Auteuil un dimanche soir, tu comprends qu'il y a des endroits en France qui sont trop devenus des zones de non-droit, des territoires perdus de la République, en somme, des no-go zones, où de petites racailles font régner la loi du plus fort. Je veux pas des SDF à côté de chez moi, na na na na, et vas-y que je prépare des cocktails molotov, et vas-y que je fous le feu et tout. Alors là c'est marrant. J'sais pas si vous avez remarqué, mais là, on les entend pas crier « Taubira démissionne ». Oauis, je sais mais ils sont toujours pas au courant qu'elle est plus là,
mais bon. On ne les entend pas non plus dénoncer le laxisme de la police et du gouvernement. Non t'as vu, c'est bizarre. Et bah là, jamais. Je les entends pas. Personne. Et quand on sait que c'est la deuxième fois que ces tarbas, ils essayent de mettre le feu dans le bâtiment. Je sais pas vous mais moi je me demande quand est-ce qu'on va enfin prendre des mesures efficaces contre la récidive, surtout que cette fois, le centre, il était occupé par une cinquantaine de personnes, dont de nombreux enfants. Ça se fait trop pas, la vérité. Non mais franchement dans quel pays vit-on ? Alors moi je sais, je sais ce qu'on va me dire, que les gens du XVIème, ils n'ont pas de terrain de foot, ils ont aucun éducateur, qu'ils ont aucun lieu pour créer du lien social, qu'à part l'église d'Auteuil, par exemple, t'as vu, il y a pas vraiment d'autres perspectives pour les habitants du quartier que de finir par se réfugier dans la religion et le communautarisme. Et bah moi je pense qu'il est temps de sortir de l'impunité, de combattre la récidive, le repli identitaire et pourquoi pas ressortir la déchéance de nationalité pour tous ces binationaux, qu'ils soient franco-luxembourgeois, franco-suisses ou franco-** je n'ai rien à foutre, et qu'ils sont incapables de respecter les lois de la République et les valeurs de la France. Voilà, c'est tout pour moi. Vive la République et vive la France !

Voilà c'était le comité de soutien du XVI arrondissement de Sophia Aram.

Petit dictionnaire :
amalgame : mélange, combinaison d'éléments différents et parfois contraires.
bahut : mot argotique pour école, collège, lycée.
stigmatiser  : blâmer, dénoncer avec dureté.
loden : tissu pour manteaux et capes, mais par extension on indique aussi le manteau lui-même en loden, méprisé en tant que marque des bourgeois.
mocassins à glands : chaussures basses, souples, sans lacets, elles aussi symbole de la bourgeoisie.
foutre le feu : expression argotique pour mettre le feu.
ouf : verlan de fou.
SDF : personne sans domicile fixe. 
zones de non-droit : quartier où la police est peu présente, donc en proie à la criminalité.
racaille : personne méprisable.
laxisme : absence de contraintes.
tarba : verlan de bâtard.
récidive : fait de faire de nouveau ce que l'on a déjà fait, par exemple en parlant d'un criminel.
repli identitaire : isolement des personnes qui ont une origine ou une culture différente des autres.
déchéance de nationalité : sanction qui consiste à retirer à quelqu'un la nationalité qui l'avait acquise à cause de son indignité.

Voilà. J'espère que vous avez aimé. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour d'autres vidéos avec transcription visitez le portail compréhension de l'oral.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire