Définition et origine :▼
Le pourpoint est un ancien vêtement d'homme, qui était en usage entre le XIII et le XVII siècle en Europe, qui couvrait le corps du cou à la ceinture et avec les chausses, sorte de bas, composait la tenue de bataille des soldats en guerre. Dans le jargon militaire, tirer à brûle-pourpoint était donc l'action de tirer sur quelqu'un de très près, à bout portant, de manière à brûler le pourpoint. Par extension, cette locution a commencé à être employé comme synonyme de brusquement, soudainement, en face ou sans ménagement, pour exprimer l'idée de soudaineté, de surprise, par référence à l'action militaire. On ne s'étonnera donc pas de la trouver juste après des verbes comme dire ou demander.
!) Mais attention, ce qu'on dit à brûle-pourpoint n'est pas toujours quelque chose de désobligeant : il y a des éloges, des flatteries à brûle-pourpoint. (Dictionnaire de la langue française)
Exemples :
« À la suite de tant de campagnes destinées à faire croire que le chef
de l'Etat n'était plus en mesure d'assurer sa lourde tâche, on ne
s'étonna pas d'entendre un de nos confrères lui demander à
brûle-pourpoint et en guise de préambule:
-Comment vous portez-vous, mon général ? »
« Mercredi, sollicitée à brûle-pourpoint sur la question alors qu'elle était plongée dans le texte sur le harcèlement sexuel, Christiane Taubira a dit préférer «une politique pénale qui dit très clairement quelle est la place de la prison... »
Laurent Baumel sur les confidences de François Hollande : «Je ne donne plus aucun crédit à ce type de propos à brûle-pourpoint, à ces commentaires incohérents».
« Sa barbe poivre et sel, ses fines lunettes rondes, le calot sur la tête et ses mots : tout chez lui renvoyait à l'image traditionnelle du responsable religieux abreuvé de culture tribale et quelque peu illuminé. D'un coup, cela dérapa. Il suffit d'une question surgie d'on ne sait où : « Pouvez-vous m'expliquer la Révolution française ? », lança-t-il à brûle-pourpoint. »
« Courbet fut visiblement embarrassé par cette question à brûle-pourpoint, car l'homme qui la faisait n'était pas de ceux avec lesquels on s'en tire à l'aide d'une phrase ambiguë. »
« Nous étions en train de nous échauffer, une fois de plus, sur les mérites comparés de nos auteurs de prédilection, sur nos rejets et nos engouements passagers, lorsqu'elle m'avait demandé à brûle-pourpoint si j'avais toujours l'intention, comme elle avait cru le comprendre, de me lancer dans une entreprise romanesque. »
Conseils de lecture :
- Vocabulaire et expressions autour de la main
- Expression : semer la zizanie
- Expression : à fleurets mouchetés
- Expression : bâtir des châteaux en Espagne
N'oubliez pas d'aimer la page Facebook du blog et de partager si vous avez aimé.
Continuez à étudier le français entre quat'z'yeux !
Bonjour, en voici un rapide, c'est uniquement pour ceux qui ont besoin d'un changement dans leur vie amoureuse, ceux qui recherchent un lanceur de sorts digne de confiance pour aider à raviver leurs relations émiettées / en ruine et aussi ceux qui souffrent de maladies de différents types, ce docteur est quelqu'un qui est vraiment polyvalent, compatissant et fiable quand il s'agit de lancer des sorts.. Docteur Egwali Spell home est le bon choix pour vous tout ce que vous avez à faire est juste un contact alors je peux vous assurer que le reste serait de la magie complète, mon la vie amoureuse était sur le point de s'effondrer jusqu'à ce que je commande un sort d'amour, toutes les procédures nécessaires ont été correctement suivies pour s'assurer qu'il fonctionne parfaitement bien. Aujourd'hui, je suis le témoin vivant que la magie des sorts du docteur Egwali fonctionne sans aucun doute raisonnable. C'est pourquoi j'utilise tous les médiums pour faire connaître au monde ce grand Spell Doctor qui a ramené la paix et l'unité dans ma maison. Parlez-lui aujourd'hui et éliminez totalement vos revers émotionnels.
RépondreSupprimerAtteignez-le à ces contacts!
WhatsApp : +2348122948392
Courrier : dregwalispellbinder@gmail.com