lundi 30 janvier 2017

Expression : à fleurets mouchetés

Avez-vous déjà entendu l'expression « à fleurets mouchetés » ?

à fleurets mouchetés français expression


Le fleuret est une sorte d'épée flexible caractéristique de l'escrime. Au début, contrairement au sabre et à l'épée, il n'était qu'une arme d'entraînement et d'étude. Pour cela, on appliquait à sa pointe un bouton, appelé fleur de laine ou mouche (donc moucheté), afin de ne pas blesser l'adversaire.


La locution « à fleurets mouchetés » fait donc référence au fait d'agir sans avoir l'intention de blesser ou mettre en danger l'autre. Il s'agit d'une expression plutôt élégante et raffinée, utilisée surtout dans la presse ou dans la littérature.▼


Selon certains, il s'agirait d'un pléonasme, car le fleuret devrait être par définition moucheté d'un bouton, mais il paraît qu'autrefois on utilisait parfois d'autres méthodes pour recouvrir la pointe.

à fleurets mouchetés français expression


Exemples :

« Valls-Hamon, un dernier débat à fleurets mouchetés » 
(titre d'un article paru dans le Monde qui parle du débat entre Manuel Valls et Benoît Hamon, où les deux ont exposé avec emphase leur point de vue et leur programme sans pour autant discréditer ou insulter l'autre)

« On l'aura compris : à fleurets mouchetés et sans agressivité excessive, en tentant d'adopter une position médiane, Aignan s'engage, sous la bannière de Racine, dans le combat, désormais inévitable, entre les Classiques et les Romantiques. »  
(on parle d'Étienne Aignan, homme de lettres et auteur tragique français)

« On était passé de la mésentente cordiale à une haine farouche, d'un combat à fleurets mouchetés à une guerre frontale et sans pitié. » 
(Rousseau, les 7 vies d'un visionnaire, Valère-Marie Marchand)

« L'atmosphère allait changer avec cette question. Il n'était plus question de combat à fleurets mouchetés. [...] Ce jour-là, James Madison, habituellement si respectueux de l'étiquette, oublie la bienséance et se lance dans une violente diatribe contre le Connecticut ». 
(Le génie de l'Amérique, Eric Lane, Michael Oreskes)

« Hollande et Hidalgo : une bataille à fleurets mouchetés » 
(titre d'un article paru dans le Parisien)


Conseils de lecture :



Voilà. J'espère que cet article vous a plu et que vous avez tout compris. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. N'oubliez pas de partager et d'aimer la page Facebook du blog pour vous tenir au courant des dernières publications !

Continuez à étudier le français entre quat'z'yeux !

1 commentaire:

  1. Salut tout le monde, le Dr Ogala est génial, j'ai essayé de concevoir pour le passé 9 ans après mon mariage, je suis finalement tombée enceinte une semaine après avoir pris ce produit de fertilité à base de plantes que le Dr Ogala m'a donné. C'était incroyable. J'ai eu des antécédents de fausses couches récurrentes, mais en utilisant leurs herbes, je suis tombée enceinte naturellement à l'âge de 42 ans, je ne crois jamais que l'herbe aide jusqu'à ce que je tombe sur de nombreux témoignages du Dr Ogala sur l'utilité et l'utilité qu'il a apportée. beaucoup de gens, alors je l'ai essayé.Je suis tellement heureux aujourd'hui que je vais m'occuper du cours de mon bébé avec des jumeaux après tous les médicaments contre la fertilité consommés, y compris 6 cycles d'induction Clomp, essayez-vous de concevoir, recommandez-vous de le contacter aujourd'hui à, Drogalad02@Gmail.com ou appelez-le / WhatsApp au +2347049668119, j'ai également vu des témoignages de ses différentes aides pour les personnes avec, vous voulez que votre ex revienne) Essayer de tomber enceinte) vous voulez vous marier.) Enlevez toute maladie de votre corps) .. atteignez-le aujourd'hui je crois que Dieu l'utilise pour son excellent travail!

    RépondreSupprimer