samedi 11 mars 2017

Prononciation du graphème "ch" : [ʃ] ou [k] ?

Comment prononce-t-on le graphème ch ?
Orchidée :
[ɔʀʃide] ou [ɔʀkide]  ? Comme chat ou comme écho ?
Y a-t-il une règle qui permet de le savoir ?

prononciation du graphème ch


Orchidée, chœur, charisme, choléra...e beaucoup d'autres. Pourquoi prononce-t-on le ch de ces mots comme un k, bien qu'on dise chat, chéri, chômage, cochon, enrichir, etc. ?▼


Le nom orchidée, qui désigne la fleur en photo, dérive du grec orchis ορχις, chœur dérive du grec χορο ́ς, charisme, du grec χα ́ρισμα, choléra du grec χολε ́ρα.
Qu'est-ce qu'ils ont en commun ? Il s'agit tout simplement de mots d'origine grecque où figure la lettre χ (khi).

Le grammairien Girault-Duvivier dit :
Après la consonne c, la lettre h est purement auxiliaire [...] : telle est la valeur de h dans les mots purement français, ou qui viennent du latin : comme chapeau, cheval, chose, chute, etc. Après c, la lettre h est purement étymologique dans plusieurs mots qui viennent du grec ou de quelque langue orientale, parce qu'elle ne sert alors qu'à indiquer que les mots radicaux avoient un h aspiré, et que dans le mot dérivé elle laisse au c la  prononciation naturelle du k. Plusieurs mots de cette classe, étant devenus plus communs que les autres parmi le peuple, se sont insensiblement éloignés de leur prononciation originelle, pour prendre celle du ch français ; tels sont archevêque, archidiacre, archiprêtre, archiduc, chimie, chirurgien, chérubin, tachygraphie, Achille, Machiavel, Ezéchias.1
Pourquoi ce choix orthographique ? Il faut préciser que l'alphabet grec comprend 24 lettres, dont deux k : Κ, translitteré c, et Χ, romanisé ch. C'est pour cela que :
Le grec ancien archéos, qui signifie ancien, explique la manière dont nous prononçons archéologie, archaïsme... Choros désigne le chœur, mot que nous avons repris tel quel, et explique la manière dont nous prononçons chorégraphie. Le grec schizein, fendre en français, explique l'orthographe et la manière dont nous disons schizophrène. Psychè, qui désigne l'esprit, explique la prononciation de psychiatre et de psychologue.2
Comment savoir s'il faut prononcer [k] ou [ʃ] ? Il faudrait pouvoir remonter à l'origine étymologique du mot concerné, ce qui n'est pas possible la plupart des fois. Je vous invite donc à mémoriser la liste de mots suivante. Vous y trouverez les termes les plus utilisés :

achronismearchaïque
archéologieautochtone
chaoscharisme
choralchrétien
chroniqueécho
écholeméchanique
mélancholiemonochrome
orchestreorchidée
polytechniquepsychiatre
synchronietechnique
technologie

Notes :
1Grammaire des grammaires ou Analyse raisonnée des meilleurs traités sur la langue française.
2Au commencement était le verbe... Ensuite vint l'orthographe !, de Bernard Fripiat.

Conseils de lecture :

N'oubliez pas d'aimer la page Facebook du blog et de partager si ça vous a plu.

Continuez à étudier le français entre quat'z'yeux !

6 commentaires:

  1. Schizophrène : quelle origine ? Et pourquoi ski ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Télémachie ? [ʃ] comme tauromachie ou [k] comme Télémaque ?
    Merci d'avance pour votre réponse !

    RépondreSupprimer
  3. Salut tout le monde, le Dr Ogala est génial, j'ai essayé de concevoir pour le passé 9 ans après mon mariage, je suis finalement tombée enceinte une semaine après avoir pris ce produit de fertilité à base de plantes que le Dr Ogala m'a donné. C'était incroyable. J'ai eu des antécédents de fausses couches récurrentes, mais en utilisant leurs herbes, je suis tombée enceinte naturellement à l'âge de 42 ans, je ne crois jamais que l'herbe aide jusqu'à ce que je tombe sur de nombreux témoignages du Dr Ogala sur l'utilité et l'utilité qu'il a apportée. beaucoup de gens, alors je l'ai essayé.Je suis tellement heureux aujourd'hui que je vais m'occuper du cours de mon bébé avec des jumeaux après tous les médicaments contre la fertilité consommés, y compris 6 cycles d'induction Clomp, essayez-vous de concevoir, recommandez-vous de le contacter aujourd'hui à, Drogalad02@Gmail.com ou appelez-le / WhatsApp au +2347049668119, j'ai également vu des témoignages de ses différentes aides pour les personnes avec, vous voulez que votre ex revienne) Essayer de tomber enceinte) vous voulez vous marier.) Enlevez toute maladie de votre corps) .. atteignez-le aujourd'hui je crois que Dieu l'utilise pour son excellent travail!

    RépondreSupprimer
  4. Qu'est ce que signifie "échole" ?

    RépondreSupprimer
  5. Je ne l'ai pas trouvé dans des dictionnaires pourtant assez complets, mais selon le wiktionnaire :
    échole \e.kɔl\ féminin (Archaïsme) Orthographe ancienne de école.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, merci pour cet article. Juste une petite erreur de frappe sûrement : mécanique.

    RépondreSupprimer