mercredi 1 février 2017

L'accent aigu sur le E : voici comment éviter les fautes d'orthographe !

Comment savoir si le e a besoin ou pas d'un accent aigu dans un mot comme « résoudre » ? Si « résoudre » prend a un accent, pourquoi « responsable » ne l'a pas ? 

Après avoir lu ces quelques règles d'orthographe, vous n'aurez plus aucun doute !
 
accent en français

Retenez ces trois petites règles :▼
  1. La lettre e à l'intérieur du mot s'écrit sans accent quand elle n'est pas en fin de syllabe.
    in/té/res/sant    ac/ces/si/ble    es/tom/per    con/den/ser    con/ver/tir    mer/cre/di

  2. La lettre e s'écrit avec l'accent aigu si c'est la lettre initiale du mot et elle constitue une syllabe à elle seule.
    é/di/to/rial    é/ga/rer    é/mo/tion    é/tat    é/clat   é/co/le    é/gal    é/lec/tri/ci/té

    Par conséquent, jamais avant une consonne redoublée ou un x.
    exemple    excellent     exceptionnel    exagération    examen    exécuteur    exigu   
    essor    ellipse    emmêler    ecclésiastique    effondrement    effectif     effort

  3. Le lettre e s'écrit avec l'accent aigu dans les préfixes pré- et - :
    pré/sen/ter    pré/fet    pré/his/toi/re    pré/oc/cu/per    pré/fé/rer    pré/sa/ger
    /bal/ler   /ca/che/ter    /ge/ler   /sar/mé    /goû/tant   /ran/ger


Le préfixe re-

!) Le préfixe re-, qui veut dire généralement de nouveau, ne prend d'accent aigu que dans le cas où le mot commence par une voyelle (a.) ou par é- (dans ce cas, c'est le e de re- qui disparaît) ou si le mot commençant par re- a un sens à lui propre, indissociable de la racine ou qui n'existe pas sans préfixe (c.).
a.absorber     agir    admettre    aliser    apparition     crir
b. reprendre   reproduire    recharger    rebâtir     reconstruire    recueillir
c.pondre   colter    cupérer    gler    mission    munerer

La différence entre les verbes de la ligne b. (au sens de nouveau) et ceux de la ligne c. (indissociables de leur racine) est encore plus claire si l'on pense à l'exemple des verbes recréer/récréer ou compenser/récompenser. Dans le premier cas, si le verbe recréer, sans accent, a le sens de créer de nouveau, récréer, avec l'accent, veut dire réjouir, réconforter. D'autre part, le verbe récompenser (dédommager) prend l'accent parce qu'il n'a rien à voir avec compenser (faire équilibre).

Le cas de « regarder »

Comme tout le monde le sait, regarder ne veut pas dire garder de nouveau mais c'est un verbe qui a un sens propre, notamment celui de voir, de fixer les yeux sur quelque chose. Par conséquent, on devrait l'écrire avec l'accent sur le premier e, pour le distinguer du verbe garder, qui veut dire veiller, protéger. Cependant, ce n'est pas le cas. Pourquoi ? Même si aujourd'hui, le sens du préfixe a totalement disparu pour laisser place à un sens nouveau, le verbe regarder vient effectivement de l'ancien français reguarder, composé de re + guarder.


 !) Voici les mots dont j'oubliais souvent la présence ou le manque d'accent :

Pas d'accent : demander, mesure, dangerosité, responsable, regarder.
Avec l'accent : témoigner, résultat, règlementaire/réglementaire, protéger, accéder, préparer, répandu, désormais, résoudre, résistance, répondre.

Et vous ? Quels sont les mots qui vous donnent le plus de problèmes ? Y a-t-il des termes que vous écrivez toujours sans accent ou avec un accent de plus ? Faites-moi savoir !



Conseils de lecture :

Continuez à étudier le français entre quat'z'yeux !

7 commentaires:

  1. Pourquoi RECEVOIR et pas RÉCEVOIR?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas-là la raison peut être similaire que dans le cas de « regarder ».

      Voyez, le mot « recevoir » à la même racine (« -cevoir ») que les mots « percevoir » et « concevoir » par exemple.

      En fait, tous ces mots viennent de la racine latine « -capio ».

      Cependant, le mot « chavoir », qui est devenu la racine « -cevoir » et qui est l'équivalent de l'ancien français de la locution latine « capio », a disparu de la langue française moderne.

      Supprimer
  2. Salut tout le monde, le Dr Ogala est génial, j'ai essayé de concevoir pour le passé 9 ans après mon mariage, je suis finalement tombée enceinte une semaine après avoir pris ce produit de fertilité à base de plantes que le Dr Ogala m'a donné. C'était incroyable. J'ai eu des antécédents de fausses couches récurrentes, mais en utilisant leurs herbes, je suis tombée enceinte naturellement à l'âge de 42 ans, je ne crois jamais que l'herbe aide jusqu'à ce que je tombe sur de nombreux témoignages du Dr Ogala sur l'utilité et l'utilité qu'il a apportée. beaucoup de gens, alors je l'ai essayé.Je suis tellement heureux aujourd'hui que je vais m'occuper du cours de mon bébé avec des jumeaux après tous les médicaments contre la fertilité consommés, y compris 6 cycles d'induction Clomp, essayez-vous de concevoir, recommandez-vous de le contacter aujourd'hui à, Drogalad02@Gmail.com ou appelez-le / WhatsApp au +2347049668119, j'ai également vu des témoignages de ses différentes aides pour les personnes avec, vous voulez que votre ex revienne) Essayer de tomber enceinte) vous voulez vous marier.) Enlevez toute maladie de votre corps) .. atteignez-le aujourd'hui je crois que Dieu l'utilise pour son excellent travail!

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour et merci pour cette fiche. Juste 2 petites erreurs de frappe sûrement : récrirE, rémunérer.

    RépondreSupprimer