jeudi 1 décembre 2016

French listening | Charline Vanhoenacker | Livreurs à vélo auto-entrepreneurs (1/12/16)

Deliveroo ? Uber ?
Aujourd'hui l'humoriste de France Inter, Charline Vanhoenacker, se prononce au sujet des coursiers à vélo et des risques qu'ils prennent pendant leurs livraisons !


Retrouvez ci-dessous la transcription de la chronique !

Livreurs à vélo auto-entrepreneurs : les nouveaux galériens !


▼ Transcription :

Charline Vanhoenacker , vous avez réfléchi sur le sort des coursiers à velo qui prennent tous les risques dans la circulation pour livrer un repas chaud. Vous avez réfléchi à ça.


Oui, vous les voyez dans nos villes ces cyclistes qui livrent des repas rangés dans un sacs-à-dos isotherme. Ils bossent pour des start-up, c'est-à-dire 2-3 gars bien au chaud derrière leur ordi, qui envoient les autres rouler sous la pluie. De nouveaux galériens en quelque sorte. Sauf qu'on dit pas galériens, on dit auto-entrepreneurs. C'est-à-dire que si tu te casses la gueule, t'es pas couvert par l'employeur, tout est à ta charge et bien sûr t'es pas payé pendant la convalescence. C'est même toi qui achètes et qui entretiens ton vélo. Je pense que même les gladiateurs, on leur fournissait leurs armes. Dès lors, la solution c'est que pendant leurs livraisons les types fassent des acrobaties à vélo, comme ça ils obtiennent le statut d'intermittents du spectacle et pourront peut-être boucler leurs fins de mois. Mais oui, de nos jours le code du travail est devenu aussi indigeste qu'un cassoulet livré froid à domicile. Mais c'est ça ou être au chômage. Ces jeunes livreurs ont suivi des mecs qui leur auront dit "T'en as marre d'être derrière un ordi ? Bah roule derrière un camion" hein. Attention, il n'y a rien d'humiliant à être livreur de repas à vélo, puisque dans ce cas les nouilles ne sont pas dans le slip, mais dans le sac-à-dos isotherme. Et puis tu peux frimer hein, tu peux dire aux autres "Quoi ? T'es salarié ? Oh là là, moi je suis auto-entrepreneur, s'il te plaît, arrête !". Eh, quand tu es jeune, ne dis pas que tu es précaire, non. Dis que tu es flexible. D'ailleurs, c'est le livreur qui peut travailler plus pour gagner plus, pour ça il brule les feux rouges, car le code de la route s'arrête là où commence le code du travail. De toute façon le pire scénario, ça doit être un jeune chômeur en fin de droits, qui n'en pouvant plus, devient coursier à vélo, qui livre un dîner aux chandelles avec du champagne et quand il sonne à la porte, c'est Emmanuel Macron et Pierre Garraz qui ouvrent !
Alors ça pose une question juridique. Si un livreur deliveroo se fait renverser par un taxi uber, est-ce que quelqu'un en Floride va en avoir quelque chose à foutre ? (Non) Mais c'est qui tous ces gens qui n'ont pas envie de sortir mais qui commendent au resto, sans déconner ?  À Paris, par exemple, cela n'arriverait pas si les serveurs souriaient un peu et qu'on n'était  pas obligé de s'asseoir sur les genoux du voisin pour dîner. Mais aujourd'hui on en est au stade où bientôt on passera par une application américaine pour que le stagiaire vous apporte le café au bureau. Pour lui, ça ne changera rien, il sera toujours pas payé, mais vous vous filerez un euro aux californiens pour qu'ils aient le planquer où ? Au Luxembourg.  

Merci Charline Vanhoenacker.



Voilà ! J'espère que ça vous a plu ! Si vous avez remarqué des coquilles ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire ! Ne ratez pas les autres chroniques de Charline Vanhoenacker et des autres humoristes de France Inter, visitez le portail Compréhension de l'oral !

Continuez à étudier le français entre quat'z'yeux !

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    très bonne initiative.
    Il y a quelques oublis de ci de là, mais rien de dramatique. Je m'en vais de ce pas le conseiller à des amis étrangers désireux d'apprendre cette langue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Merci beaucoup pour votre soutien. Je vais faire de mon mieux.
      Bonne fin de semaine !

      Supprimer
  2. Si vous avez eu des problèmes financiers, il est temps pour vous de sourire. Vous n'avez qu'à contacter M. Benjamin avec le montant que vous souhaitez emprunter et la période de paiement qui vous convient et vous aurez votre prêt dans les trois jours ouvrables. Je viens de bénéficier pour la sixième fois d'un prêt de 700 mille dollars pour une période de 180 mois avec la possibilité de payer avant la date d'expiration. M. Benjamin m'a aidé pour le prêt. Prenez contact avec lui et vous verrez qu'il est un homme très honnête avec un bon cœur. Son email est lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com. et son numéro de téléphone WhatApp est le + 1-989-394-3740

    RépondreSupprimer
  3. Salut tout le monde, le Dr Ogala est génial, j'ai essayé de concevoir pour le passé 9 ans après mon mariage, je suis finalement tombée enceinte une semaine après avoir pris ce produit de fertilité à base de plantes que le Dr Ogala m'a donné. C'était incroyable. J'ai eu des antécédents de fausses couches récurrentes, mais en utilisant leurs herbes, je suis tombée enceinte naturellement à l'âge de 42 ans, je ne crois jamais que l'herbe aide jusqu'à ce que je tombe sur de nombreux témoignages du Dr Ogala sur l'utilité et l'utilité qu'il a apportée. beaucoup de gens, alors je l'ai essayé.Je suis tellement heureux aujourd'hui que je vais m'occuper du cours de mon bébé avec des jumeaux après tous les médicaments contre la fertilité consommés, y compris 6 cycles d'induction Clomp, essayez-vous de concevoir, recommandez-vous de le contacter aujourd'hui à, Drogalad02@Gmail.com ou appelez-le / WhatsApp au +2347049668119, j'ai également vu des témoignages de ses différentes aides pour les personnes avec, vous voulez que votre ex revienne) Essayer de tomber enceinte) vous voulez vous marier.) Enlevez toute maladie de votre corps) .. atteignez-le aujourd'hui je crois que Dieu l'utilise pour son excellent travail!

    RépondreSupprimer