vendredi 11 novembre 2016

Comprendre les élections américaines en 4 min (avec transcription)

Voici une autre vidéo avec transcription à propos du sujet le plus discuté de ces jours : les élections présidentielles des États-Unis. Si vous n'avez pas trop compris comment elles se sont déroulées, le Monde a créé pour vous cette vidéo explicative.


Si vous êtes étudiant de français, vous pouvez faire appel à la transcription ci-dessous !




Comprendre les élections américaines en 4 minutes





Le 20 janvier, ce sera le jour J. L'Inauguration Day ! Après 2 mandats, Barack Obama laissera la place au 45e président, ou présidente, des États-Unis et le duel se jouera entre Hillary Clinton et Donald Trump. Mais avant de remuer drapeaux et pancartes, prenons quelques minutes pour comprendre comment fonctionne ce scrutin, car ce n'est pas si simple. 

Les différents partis sont représentés par des candidats. Les partis principaux sont les partis démocrates et républicains, et pour choisir leurs candidats respectifs, ils organisent des primaires. Pendant 4 mois et demi, chaque candidat tente de convaincre et de s'imposer pour devenir le leader de son parti. Chez les démocrates, ils étaient 3. Chez les républicains, ils étaient 12. À l'issue de ces primaires, ce sont donc Hillary Clinton et Donald Trump qui ont gagné leur ticket pour la présidentielle. Et c'est un binôme qui se présente : Hillary Clinton et son vice-président Tim Kaine ; et Donald Trump et son vice-président Mike Pence.

Pour se présenter aux élections présidentielles, les candidats doivent répondre à certains critères : le premier, celui de  l'âge, ils doivent avoir au moins 35 ans. Parmi les différents candidats qui ont connu les États-Unis, John Fitzgerald Kennedy était le plus jeune (43 ans) et le plus vieux était Ronald Reagan (69 ans). Autre critère pour les candidats, être né aux États-Unis et y résider depuis au moins 14 ans.  Pour  cette élection, le profil des candidats est inédit. Après un homme noir élu à la présidence, ce sera soit une  femme, soit un riche homme d'affaires sans expérience politique.

Le dur de la campagne à la présidence démarre officiellement après les conventions d'investiture qui avaient lieu en juillet et s'accellèrent après le Labor Day, le premier lundi de septembre. Et c'est à coups de clips-vidéo, de publicité, de meetings, et de millions de dollars que chaque candidat, démocrate et républicain, va tenter de convaincre le peuple américain. Une véritable guerre d'arguments et d'attaques personnelles est alors lancée.

Contrairement à la France, ce ne sont pas les citoyens américains qui élisent directement le président. Ils vont voter pour des délégués. On appelle ça le suffrage universel indirect.  Le 8 novembre, chaque citoyen sera donc amené à voter dans son état pour élire ces représentants, appelés les grands électeurs. Ce vote est historiquement organisé un mardi, car il permettait à l'époque aux citoyens ruraux de se déplacer en ville pour venir voter, et ne pas louper le dimanche, jour du seigneur. À l'issue du 8 novembre, chaque état comptabilise quel camp a remporté la majorité des suffrages et il lui attribue tous ces grands électeurs. Ces grands électeurs font alors le collège électoral qui élira le futur président. Aux États-Unis, il n'y a pas de proportionnelles, à part dans deux états, d'où les tensions qui existent autour des “swing states”, ces états capables de basculer d'un camp à un autre, à une voix près. Les états réputés pour leur tempérament versatile sont notamment la Floride, l'Ohio, mais aussi la Caroline du Nord, la Virginie, le Wisconsin, le Michigan, le Nevada, la Pennsylvanie, l'Iowa, ou encore le  Colorado. À l'opposé, la Californie est considérée profondément démocrate, et le Texas républicain. En plus du vote pour la présidence, les citoyens américains se déplacent aussi le 8 novembre pour voter pour leurs représentants au sénat, leurs procureurs, leurs shérifs, leurs gouverneurs, mais aussi à des référendums.

Une  fois élus, les grands électeurs sont appelés à voter. Dans 99% des cas, ils votent en fonction des préférences des citoyens des états qu'ils représentent, mais ce n'est pas obligatoire. Pour remporter l'élection à la présidentielle, les candidats doivent remporter 270 voix de grands électeurs sur 538, et s'ils ne parviennent pas à être départagés, c'est la chambre des représentants qui s'en charge. Une fois élu, le président ou la présidente ne prend pas ses fonctions immédiatement. Une période de transition commence alors, l'occasion pour lui ou elle de nommer son cabinet, de préparer son gouvernement et de gérer le personnel de la  Maison Blanche. Et ce n'est que le 20 janvier, lors de l'Inauguration day, que le président élu le devient officiellement, il prononce son discours d'investiture devant le Capitole, à Washington, et prête serment sur la Bible.


Petit dictionnaire :

pancarte : plaque de bois sur laquelle sont écrits des slogans, etc.
scrutin : ensemble des opérations d'une élection.
s'imposer : faire reconnaître ses qualités, sa force, sa position.
binôme : couple, ensemble de deux éléments.
louper : rater, ne pas réussir.
suffrage : vote. 
départager : remporter par majorité.
prêter serment : jurer, s'engager solennellement.



Voilà ! J'espère que vous avez tout compris au sujet des élections américaines. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire. 

Partagez et continuez à étudier le français entre quat'z'yeux ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire