jeudi 10 novembre 2016

Expressions autour des pas, pour faire un pas en avant !

Si vous voulez faire un pas en avant dans vos études de la langue française, je vous conseille de lire cet article qui concerne toutes les expressions sur le/les pas.


Tout d'abord, un pas, qu'est-ce que c'est ? C'est l'action que fait notre corps quand on marche, plus précisément le fait de passer d'un pied à l'autre


Expressions :





retourner/revenir sur ses pas
: revenir en arrière.
  • Quand tu ne parviens pas à avancer, le mieux c'est de revenir sur ses pas et de voir les choses de plus loin.
  • N'ayez pas peur de revenir sur vos pas et reconsidérer vos choix.
  • Parfois, revenir sur ses pas, c'est le premier pas pour avancer.
faire un faux pas : trébucher. Par extension, faire une erreur.
  • En lui accordant tous ces privilèges, il a fait un faux pas. Il l'admettra tôt ou tard.
  • Il a fait un faux pas parce qu'il ne regardait pas où il mettait les pieds. Il a failli se fouler la cheville.
faire un grand pas/un pas en avant : faire un grand progrès, avancer.
  • Armstrong a fait un grand pas pour l'humanité.
faire le premier pas : commencer, prendre l'initiative, approcher le premier.
  • C'est moi qui ai fait le premier pas, en lui proposant de sortir avec moi.
  • Le plus dur c'est toujours faire le premier pas.

franchir/sauter le pas : se décider à agir, après avoir longtemps hésité.
  • Un jour, il a finalement franchi le pas et il est parti à l'étranger. Maintenant, il ne regrette rien.
  • Il faut que tu franchisses le pas. Tu ne peux plus hésiter.

remettre au pas : rappeler quelqu'un à son devoir.
  • Il sera difficile de le remettre au pas après ces années de liberté.
regretter ses pas : regretter une action.
  • Il a peur de regretter ses pas un jour. Ainsi, il hésite toujours et ne se décide jamais à agir.
marquer le pas : 1. ralentir la marche, ralentir le développement, la croissance. 2. simuler la marche (comme les militaires).
  • Nos affaires ont commencé à marquer le pas pour la première fois après cinq ans de croissance économique.
emboîter le pas : suivre, imiter.
  • J'ai vu sortir mon ami du restaurant à toute allure, alors je lui ai emboîté le pas.
faire les cent pas : marcher de long en large en attendant quelque chose.
  • Il attendait un appel de travail. Il était si nerveux qu'il se mit à faire les cent pas dans le couloir.
à pas de géant : rapidement, vite.
  • Cet élève progresse à pas de géant dans ses études ! 
céder le pas : accorder/laisser le passage. Par extension, accorder des concessions.
  • Tu devrais céder le pas à ton frère puisqu'il connaît la route mieux que toi.
  • Il savait comment me convaincre. J'ai dû lui céder le pas.

tirer d'un mauvais pas : dégager d'une affaire difficile.
  • Je sais que ton ami a été tiré d'un mauvais pas par son frère il n'y a pas longtemps. Je crois qu'il était impliqué dans une affaire de drogue.
compter ses pas/marcher à pas comptés : avancer lentement, avec circonspection, en hésitant.
  • Il marchait à pas comptés. La veille, il avait finalement décidé d'aller au rendez-vous, mais maintenant il n'était plus si sûr.
avoir le pas sûr : agir, avancer de façon convaincante.
  • Depuis qu'il est représentant des étudiants, il a le pas encore plus sûr qu'avant.


Voilà pour les expressions ! Après, il y a beaucoup de façon de marcher :

On peut marcher d'un pas lourd (si l'on fait beaucoup de bruit en appuyant ses pieds), ou alourdi, appesanti (si l'on est fatigué et on traîne un peu ses jambes). Mais aussi on peut progresser d'un pas agile, silencieux, élastique et feutré comme un félin, ou décidé, intrépide, majestueux et triomphant, comme celui d'un lion, parfois même maniéré (comme celui d'un paon, qui montre de manière affectée son plumage), ou claudicant, gauche, maladroit (si l'on n'appuie pas bien). Aussi, on peut avoir un pas cadencé, saccadé, rythmé, donc régulier, comme celui d'un soldat pendant la marche.


Voilà ! C'est tout pour aujourd'hui ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous et je répondrai tout de suite. Partagez mes articles, mais surtout...

...continuez à étudier le français entre quat'z'yeux !

4 commentaires:

  1. on peut 2 des des expression dans la chanson de Soha - mil pasos :)

    RépondreSupprimer
  2. Je sais ce que c'est qu'une 'salle des pas perdus' (en anglais, 'a hall in a public building'), mais pas ce qu'on fait exactement quand on perd ses pas; quelqu'un peut-il m'éclairer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Je ne crois pas que ce soit une expression très utilisée aujourd'hui. Selon "The Linguist (Volume 1); Or, Weekly Instructions in the French & German Languages", l'expression "perdre ses pas" veut dire en anglais "to make much fruitless trouble", mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'exemples.

      Supprimer
  3. Je suis ici pour donner mon témoignage sur la façon dont j'ai été guérie du VIH, j'ai contacté mon VIH via une lame. Une amie de mon utilisation de la lame pour peler ses ongles et la déposer là où elle l'utilise, donc après qu'elle soit partie, j'ai su ce qui m'est venu, j'ai regardé mes ongles, mes ongles étaient très longs et j'ai pris la lame qu'elle juste utilisé sur ses propres ongles pour couper mes ongles, comme je maintenais mes noms, je me suis blessé par erreur. Je me suis même dérangé à ce sujet, alors quand je suis arrivé à l'hôpital la semaine suivante, alors que j'étais malade, le médecin m'a dit que j'étais séropositif, je me suis demandé d'où je l'ai eu, alors je me suis souvenu comment j'utilisais la lame de mon ami pour couper Je me sens si triste dans mon cœur au point que je ne sais même pas quoi faire, alors un jour, je passais par Internet, j'ai rencontré le témoignage d'une femme qui parlait tous de la façon dont elle a été guérie par un médecin appelé DR Imoloa alors j'ai rapidement envoyé un e-mail au médecin et il m'a également répondu et m'a dit les exigences que je vais fournir et que je ferai selon son ordre, il m'a préparé un médicament à base de plantes que j'ai pris. Il m'a dit la semaine suivante que je devrais passer un test, ce que j'ai fait à ma propre surprise, j'ai découvert que j'étais séronégatif. Il a également guéri de toutes sortes de maladies incurables comme: la maladie de Huntington, l'acné du dos, l'insuffisance rénale chronique, la maladie d'Addison, la maladie chronique, la maladie de Crohn, la fibrose kystique, la fibromyalgie, la maladie inflammatoire de l'intestin, la maladie fongique des ongles, la paralysie, la maladie de Celia, le lymphome , Dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer et tant d'autres. Merci à lui encore une fois le grand docteur qui m'a guéri dr. Imoloa afin que vous puissiez également lui envoyer un e-mail via drimolaherbalmademedicine@gmail.com ou Whatsapp lui au +2347081986098. / site web- drimolaherbalmademedicine.wordpress.com. Dieu vous bénisse monsieur.

    RépondreSupprimer