mercredi 2 novembre 2016

Mots utiles pour impressionner les examinateurs (DALF)

La clé pour réussir à impressionner et convaincre un public, par exemple les examinateurs lors d'un examen, c'est d'utiliser un vocabulaire précis et approprié. Voici, donc, des mots utiles de niveau avancé (avec définition et exemples) que vous pouvez employer dans un discours ou dans un essai argumentatif. 


Il s'agit de termes que l'on peut trouver facilement dans un texte économique. Si vous êtes en train de vous préparer au DALF, je vous conseille vivement de les apprendre et, si le sujet le permet, de les utiliser lors des épreuves de production des écrits et de l'oral.



envergure wingspan large-scale vocabulary french


l'envergure (féminin) : étendue, ampleur, importance. de grande ampleur ; largeur, longueur des ailes d'un avion ou d'un oiseau (pour lire le post sur le vocabulaire autour des oiseaux, cliquez ici).
  • Ce projet aura un impact de grande envergure sur l'opinion de la population.
  • Une grève d'envergure contre la loi travail aura lieu demain.
    scale, large-scale ; wingspan. (di grande) portata, scala ; apertura (alare)

la stagnation
: manque d'activité, absence de progrès ou de développement ; état de ce qui reste à la même place, qui cesse de circuler (fluide).
  • On a relevé une stagnation des affaires qui a commencé il y a 3 mois, ce qui n'est absolument pas à négliger.
  • Le cours du marché laisse présager qu'il y aura bientôt une forte stagnation. Il faut que nous nous préparions.
    stagnation. stagnazione, ristagno

le marasme
: état de crise profonde dans l'économie.

  • Pendant  la guerre, le commerce était dans le marasme et le chômage ne cessait d'augmenter, mais les hommes politiques ne se souciaient pas de la situation.
  • Le manque de leadership a plongé notre entreprise dans le marasme.
    slump. marasma

disparité contrast gap vocabulary french francais
la disparité : disproportion, contraste, opposition ou absence d'égalité. 
  • La disparité entre les riches et les pauvres a toujours été un des sujets principaux de ses livres.
  • Il a affirmé avec sûreté que la disparité salariale entre hommes et femmes n'est pas un problème concret.
    gap, mismatch, disparity. disparità, differenza, contrasto


l'essor
(masculin) : développement, progrès, succès rapide ; élan vers le haut.
  • Après quelques mois d'hésitations, notre activité est maintenant en plein essor.
  • Le mouvement pour la liberté de l'avortement a pris son essor, entre autres, grâce à Simone Veil.
    rise, development. sviluppo, espansione
    prendre son essor : to grow. prendere il volo

l'apanage
: monopole, ce qui appartient uniquement à quelqu'un.
  • Cette entreprise croit avoir l'apanage du monde de l'immobilier.
  • Dans notre pays, le lobbying reste l'apanage des hommes financièrement puissants.
    privilege, prerogative. privilegio, appannaggio, dote, prerogativa
la répercussion : conséquence directe ou indirecte.
  • Les choix que nous venons de prendre auront de fortes répercussions sur le cours des affaires du monde de l'immobilier.
  • De graves répercussions sont à craindre.
    repercussion, consequence. ripercussione

l'incidence
(féminin) : poids, effet, conséquence d'un fait sur un autre.
  • Le projet que j'ai idéé aura une forte incidence sur l'opinion publique. Le but que je me suis fixé, c'est de transmettre un message important à la population.
  • Je crois qu'il n'y aura aucune incidence sur notre chiffre d'affaires.
    impact, effect, repercussion. incidenza, peso, effetto, impatto



Voilà, j'espère que vous avez aimé. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. N'oubliez pas de lire les autres articles du portail Vocabulaire, comme celui sur les verbes à utiliser dans un essai argumentatif, et de visiter les autres séctions du blog !

Continuez à étudier le français entre quat'z'yeux !


4 commentaires:

  1. Haha, j'aime ! Nonobstant les autres difficultés que nous trouvons lors d'un examen comme celui-ci, on fera attention au vocabulaire et les termes que vous proposez ici sont dans l'ère du temps.

    Et moi qui aime les vocabulaire riches, je m'entraîne constamment à améliorer le mien.

    RépondreSupprimer
  2. c'est formidable; J'aime beaucoup votre site et surtout cette partie. Un grand grand merci de tous vos efforts.

    RépondreSupprimer
  3. «Benjamin Briel Lee était très professionnel à tout moment, me tenant au courant de tout ce qui se passait. Si j'avais des questions, il était toujours disponible pour répondre. C'était mon premier achat de maison, je ne savais pas grand-chose sur le processus de prêt, il m'a permis de comprendre très facilement les choses sur lesquelles j'avais des questions. J'ai vraiment aimé travailler avec lui.
    C'est un agent de crédit qui travaille avec un groupe d'investisseurs qui sont prêts à financer n'importe quel projet ou à vous prêter n'importe quel montant avec un très faible intérêt.Contactez Benjamin Briel Lee E-Mail: 247officedept@gmail.com Numéro Whats-App: + 1-989 -394-3740.

    RépondreSupprimer