Pourquoi en français dit-on ordinateur et non pas computer ?
C'était l'an 1955. Le premier computer fabriqué en série, notamment l'IBM 650, fruit du travail de la
société américaine IBM, venait de faire son entrée en France.►
Le responsable de la publicité d'IBM France était alors chargé de trouver un nom pour cette machine, car le nom calculateur, traduction de l'anglais computer,
était considéré trop restrictif, étant déjà le terme utilisé pour
désigner un appareil bien plus simple capable d'exécuter des calculs. C'est alors qu'il écrivit à Jacques Perret, philologue français spécialiste du latin et son ancien professeur de lettres à l'Université de Paris. Le professeur, après avoir étudié les brochures de l'appareil, proposa quelques appellatifs, dont ordinateur, systémateur, combinateur ou même ordinatrice électronique.
Forcément, on connait la suite de l'histoire : la société se pencha sur le nom ordinateur. La lettre écrite et signée par Jacques Perret a été retrouvée à la fin des années 1980. Je vous conseille de la lire, car il s'agit d'une véritable analyse et argumentation néologique.
Texte :
Cher monsieur,
Que diriez vous d'ordinateur ? C’est un mot correctement formé, qui se trouve même dans le Littré comme adjectif désignant Dieu qui met de l’ordre dans le monde. Un mot de ce genre a l’avantage de donner aisément un verbe ordiner, un nom d’action ordination. L’inconvénient est que ordination désigne une cérémonie religieuse ; mais les deux champs de signification (religion et comptabilité) sont si éloignés et la cérémonie d’ordination connue, je crois, de si peu de personnes que l’inconvénient est peut-être mineur. D’ailleurs votre machine serait ordinateur (et non ordination) et ce mot est tout à fait sorti de l’usage théologique.
Systémateur serait un néologisme, mais qui ne me paraît pas offensant ; il permet systématisé ; — mais système ne me semble guère utilisable — Combinateur a l’inconvénient du sens péjoratif de combine ; combiner est usuel donc peu capable de devenir technique ; combination ne me paraît guère viable à cause de la proximité de combinaison. Mais les Allemands ont bien leurs combinats (sorte de trusts, je crois), si bien que le mot aurait peut-être des possibilités autres que celles qu’évoque combine.
Congesteur, digesteur évoquent trop congestion et digestion. Synthétiseur ne me paraît pas un mot assez neuf pour désigner un objet spécifique, déterminé comme votre machine.
En relisant les brochures que vous m’avez données, je vois que plusieurs de vos appareils sont désignés par des noms d’agent féminins (trieuse, tabulatrice). Ordinatrice serait parfaitement possible et aurait même l’avantage de séparer plus encore votre machine du vocabulaire de la théologie. Il y a possibilité aussi d’ajouter à un nom d’agent un complément : ordinatrice d’éléments complexes ou un élément de composition, par exemple : sélecto-systémateur. Sélecto-ordinateur a l’inconvénient de deux o en hiatus, comme électro-ordinatrice.
Il me semble que je pencherais pour ordinatrice électronique. Je souhaite que ces suggestions stimulent, orientent vos propres facultés d’invention. N’hésitez pas à me donner un coup de téléphone si vous avez une idée qui vous paraisse requérir l’avis d’un philologue.
Vôtre
Jacques Perret
Conseils de lecture :
- Complexe et compliqué : pas la même chose !
- Compliqué et difficile : voici la différence !
- L'orthographe de TOUT dans les cas particuliers
- Ne plus commettre d'erreur(s) d'orthographe
Voilà. J'espère que cet article vous a plu et que vous avez tout compris. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. N'oubliez pas de partager et d'aimer la page Facebook du blog pour vous tenir au courant des dernières publications !
Continuez à étudier le français entre quat'z'yeux !
Super trouvaille : merci Federica !
RépondreSupprimerMerci à vous ! Je suis contente de savoir que ça vous a plu.
SupprimerTrès intéressant ! Merci !
RépondreSupprimerMerci à vous pour le soutien !
SupprimerMais pourquoi pas computer?
RépondreSupprimerSalut tout le monde, le Dr Ogala est génial, j'ai essayé de concevoir pour le passé 9 ans après mon mariage, je suis finalement tombée enceinte une semaine après avoir pris ce produit de fertilité à base de plantes que le Dr Ogala m'a donné. C'était incroyable. J'ai eu des antécédents de fausses couches récurrentes, mais en utilisant leurs herbes, je suis tombée enceinte naturellement à l'âge de 42 ans, je ne crois jamais que l'herbe aide jusqu'à ce que je tombe sur de nombreux témoignages du Dr Ogala sur l'utilité et l'utilité qu'il a apportée. beaucoup de gens, alors je l'ai essayé.Je suis tellement heureux aujourd'hui que je vais m'occuper du cours de mon bébé avec des jumeaux après tous les médicaments contre la fertilité consommés, y compris 6 cycles d'induction Clomp, essayez-vous de concevoir, recommandez-vous de le contacter aujourd'hui à, Drogalad02@Gmail.com ou appelez-le / WhatsApp au +2347049668119, j'ai également vu des témoignages de ses différentes aides pour les personnes avec, vous voulez que votre ex revienne) Essayer de tomber enceinte) vous voulez vous marier.) Enlevez toute maladie de votre corps) .. atteignez-le aujourd'hui je crois que Dieu l'utilise pour son excellent travail!
RépondreSupprimer