vendredi 17 février 2017

Article de journal : arrêter de conduire sous l’influence des aurores boréales

Je vous propose aujourd'hui la lecture d'un article d'actualité paru dans le site de France 24, chaîne de télévision française d'information internationale, au titre :


Jonina G. Oskarsdottir/Barcroft Media via Getty Images

Il s'agit d'un article de niveau intermédiaire. Pour le rendre plus facile à lire, j'ai cerclé les mots plus difficiles et j'ai ajouté leur définition à côté. J'ai aussi surligné quelques tournures pour les expliquer ci-dessous. Faites attention à la division en paragraphes, au lexique employé et à la façon d'argumenter (introduction, idées, conclusion) : cela pourrait vous être utiles lors de la rédaction d'une synthèse ou d'un essai argumentatif.

Voici donc l'article en question. ▼

article de journal en français expliqué

Expressions :
Mieux vaut + infinitifest une locution qui veut dire il est préférable que, très usitée dans les proverbes.
Mieux vaut + que + conjuntif
Mieux vaut que tu sois parti demain matin.
Mieux vaut prévenir que guérir.

D'autant plus que est une expression qui sert à souligner et à remarquer l'importance d'une idée ou d'une chose.

« Cet échec m'affecte plus que je le pensais, d'autant plus que j'ai le sentiment que certains n'hésitent pas à m'en faire porter la responsabilité. »

Tenir à + infinitif est une locution signifiant désirer, vouloir.

« Suite à la mammographie qu'elle tient à faire régulièrement, le médecin a trouvé une grosseur anormale dans son sein gauche. »
« Je tiens à montrer qu'on sait vivre, qu'on sait accueillir, qu'on respecte chacun, nous, qu'on a le sens des autres. »

Conseils de lecture :



Continuez à étudier le français entre quat'z'yeux !

2 commentaires:

  1. Bonjour, en voici un rapide, c'est uniquement pour ceux qui ont besoin d'un changement dans leur vie amoureuse, ceux qui recherchent un lanceur de sorts digne de confiance pour aider à raviver leurs relations émiettées / en ruine et aussi ceux qui souffrent de maladies de différents types, ce docteur est quelqu'un qui est vraiment polyvalent, compatissant et fiable quand il s'agit de lancer des sorts.. Docteur Egwali Spell home est le bon choix pour vous tout ce que vous avez à faire est juste un contact alors je peux vous assurer que le reste serait de la magie complète, mon la vie amoureuse était sur le point de s'effondrer jusqu'à ce que je commande un sort d'amour, toutes les procédures nécessaires ont été correctement suivies pour s'assurer qu'il fonctionne parfaitement bien. Aujourd'hui, je suis le témoin vivant que la magie des sorts du docteur Egwali fonctionne sans aucun doute raisonnable. C'est pourquoi j'utilise tous les médiums pour faire connaître au monde ce grand Spell Doctor qui a ramené la paix et l'unité dans ma maison. Parlez-lui aujourd'hui et éliminez totalement vos revers émotionnels.
    Atteignez-le à ces contacts!

    WhatsApp : +2348122948392
    Courrier : dregwalispellbinder@gmail.com

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ce beau partage! J'adore ce blog.

    RépondreSupprimer