mardi 7 février 2017

Doublet lexical : appréhender et apprendre

apprendre appréhender français doublet


Appréhender et apprendre sont deux verbes d'origine latine qui viennent du même mot apprehendere, signifiant saisir, prendre, attraper. Les deux sont ce qu'on appelle un doublet lexical, c'est-à-dire une paire de mots qui ont la même racine étymologique, donc ils dérivent du même terme, mais qui ont pris un sens différent l'un de l'autre. Par conséquent, il est important de les savoir distinguer et de ne les considérer surtout pas interchangeables.▼


Apprendre veut dire : 
  • acquérir la connaissance d'une chose par l'exercice de l'intelligence, de la mémoire, des mécanismes gestuels appropriés, etc. ; 
  • enseigner, éduquer.
C’est ainsi que j’ai abandonné, à l’âge de six ans, une magnifique carrière de peintre. J’ai donc dû  choisir un autre métier et j’ai appris à piloter des avions.   
(Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry)

Mon frère, [...], il a beau appartenir à une race globalement malfaisante (les garçons), il a bien été forcé d'apprendre à me respecter. 
(La grammaire est une chanson douce, E. Orsenna)

« Cette expérience m'a appris à mieux m'exprimer »
(article paru dans Le Parisien)

C'est juste, dit l'Épouvantail. Voyez-vous, ça ne me dérange pas d'avoir les jambes, les bras et le corps empaillés, au contraire : on ne risque pas de me faire du mal. Si on me marche sur les orteils ou qu'on m'enfonce une épingle, ça n'a aucune importance, puisque je ne sens rien. Mais je ne veux pas qu'on me traite de sot, et si ma tête, au lieu d'avoir une cervelle comme la vôtre, reste bourrée de paille, comment apprendrai-je jamais quelque chose?  
(Le magicien d'Oz, L. Frank Baum)

apprendre français

Appréhender veut dire :
  • saisir par les mains ou par les sens, concevoir, comprendre.
  • envisager avec une inquiétude mêlée de crainte quelque chose d'imminent et encore mal défini, craindre, redouter.
  • arrêter (quelqu'un).

« Deux personnes avaient tenté de braquer une femme dans sa voiture. L’un d’entre eux avait réussi à prendre la fuite, mais l’autre avait été appréhendé et mis à terre. »

« Planet.fr vient de dévoiler dans un article les 6 questions pour mieux appréhender le statut d'auto-entrepreneur. »

« Après 10 passés à voyager dans un bateau comme volontaire, j’appréhende de ne pas réussir à me refaire à la société d’où je viens. »

« Comme l'art, la science est une tentative toujours renouvelée d'appréhender, de manière de plus en plus riche, laréalité de l'univers au-delà de ses reflets. » 
(Jean-Claude Ameisen)

appréhender français



!) Faites attention à la conjugaison : apprendre fait partie du troisième groupe, tandis qu'appréhender fait partie du premier.

Du verbe appréhender, dérive, entre autres, le substantif appréhension, synonyme d'inquiétude, crainte.

« Le sage n’occupe pas son esprit des regrets du passé ou des appréhensions de l'avenir. Il respire la nature, s’imprègne du moment présent et évite ainsi toute tristesse et toute souffrance. »



Conseils de lecture :

N'oubliez pas de visiter et aimer la page Facebook du blog et de partager le post s'il vous a plu !

Continuez à étudier le français entre quat'z'yeux !

4 commentaires:

  1. Merci pour cet article, j'ai recommandé ton blog à ma classe B2 ! :)
    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  2. Et ce matin, on a a travaillé sur les accents grâce à ton article de l'autre jour. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Gabrielle ! Je ne pourrais pas être plus heureuse. :)

      Supprimer
  3. Salut tout le monde, le Dr Ogala est génial, j'ai essayé de concevoir pour le passé 9 ans après mon mariage, je suis finalement tombée enceinte une semaine après avoir pris ce produit de fertilité à base de plantes que le Dr Ogala m'a donné. C'était incroyable. J'ai eu des antécédents de fausses couches récurrentes, mais en utilisant leurs herbes, je suis tombée enceinte naturellement à l'âge de 42 ans, je ne crois jamais que l'herbe aide jusqu'à ce que je tombe sur de nombreux témoignages du Dr Ogala sur l'utilité et l'utilité qu'il a apportée. beaucoup de gens, alors je l'ai essayé.Je suis tellement heureux aujourd'hui que je vais m'occuper du cours de mon bébé avec des jumeaux après tous les médicaments contre la fertilité consommés, y compris 6 cycles d'induction Clomp, essayez-vous de concevoir, recommandez-vous de le contacter aujourd'hui à, Drogalad02@Gmail.com ou appelez-le / WhatsApp au +2347049668119, j'ai également vu des témoignages de ses différentes aides pour les personnes avec, vous voulez que votre ex revienne) Essayer de tomber enceinte) vous voulez vous marier.) Enlevez toute maladie de votre corps) .. atteignez-le aujourd'hui je crois que Dieu l'utilise pour son excellent travail!

    RépondreSupprimer