samedi 24 décembre 2016

Nouveau mot : sérendipité

Un peu d'histoire et d'étymologie :

Le mot « sérendipité » est un néologisme qui vient de l'anglais « serendipity », dérivé de Serendippo, un des noms de l'île de Sri Lanka attribué par l'écrivain Cristoforo Armeno dans sa traduction du livre Voyages et aventures des trois princes de Serendip. Mais si Armeno a été le premier à forger ce mot, c'est Horace Walpole, écrivain anglais du XVIII siècle, à l'avoir utilisé pour la première fois avec le sens qu'on lui donne aujourd'hui, inspiré par l'histoire des trois princes.




Dans Voyages et aventures des trois princes de Serendip, l'auteur raconte les aventures de trois princes d'Orient, envoyés voir le monde par leur père, le roi,  pour parfaire leur culture avec l'expérience. Pendant leur voyage, ils découvrent tout un tas de nouvelles choses grâce au hasard et à leur sagace.

Walpole décrit comme sérendipité précisément le fait de trouver quelque chose de nouveau, de faire une heureuse découverte par hasard, grâce à la sagace de notre esprit, alors qu'on cherchait quelque chose d'autre.
 
Cependant, selon certains, comme Karine Aillerie, spécialiste des sciences de l’information, la sérendipité n'est pas le simple fruit du hasard, mais il s'agirait plutôt, surtout si l'on pense au monde d'internet, d'un « phénomène lié à des habiletés spécifiquement modernes », où « trouver prend le sens detrier l’information en y exerçant un esprit critique ».

Un exemple assez quotidien pour les internautes est le fait de trouver une vidéo ou un site intéressant parmi les suggestions de vidéo (sur YouTube, vimeo, etc.) ou parmi les articles connexes (sur Wikipédia ou autres sources) qui n'ont rien à voir avec ce qu'on cherchait au départ de la recherche.

Quelques exemples dans l'histoire :

Peu de personnes le savent, mais l'invention du Post-it est un exemple de fruit de sérendipité. Effectivement, il paraît que la formule de la colle constituant la bande adhésive derrière le morceau de papier a été trouvée par erreur par un tel M. Silver (qui, en fait, voulait créer une colle forte), ami de M. Fry qui, lui, avait besoin de feuilles de papier toujours visibles où écrire les hymnes qu'il devait chanter chaque dimanche lors de la messe.

Un autre exemple est celui du Nutella, la pâte à tartiner italienne à base de noisettes. Il semble que le
choix de Pietro Ferrero en 1946 de substituer les noisettes aux fèves de cacao ait été dicté par l'énorme coût de ceci à cause de sa pénurie en Italie au lendemain de la guerre et par la grande présence de noisetiers dans la région natale de Ferrero, le Piémont.  Ce qu'il en est ressorti, c'est un produit à la portée de toutes les bourses, mais surtout encore plus bon de l'ancienne crème au chocolat.





Vous aimez ce néologisme ? Vous en connaissez d'autres d'intéressants ? Faites-moi savoir ci-dessous !
N'oubliez pas d'aimer la page sur facebook et ne ratez pas le prochain article !
Joyeux Noël à tout le monde !


Continuez à étudier le français entre quat'z'yeux !


Sources :
http://www.scienceshumaines.com/la-serendipite-une-competence-nouvelle_fr_29385.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_d%C3%A9couvertes_et_inventions_li%C3%A9es_au_hasard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire