lundi 16 janvier 2017

Apprendre le français avec les BD belges

Quel livre utiliser pour étudier le français ? 
Voilà une question que les étudiants se posent régulièrement.

Je dois avouer que je n'ai jamais acheté de livres de grammaire. Pas de Bescherelle, pas de Bled, pas de livres scolaires. Par contre, j'ai lu beaucoup. J'ai lu des romans, des journaux, des magazines, des blogs et, la grammaire, je l'ai apprise grâce aux ressources que j'ai trouvées sur Internet.

J'ai commencé un peu par hasard avec la lecture de « Le petit prince » d'Antoine de Saint-Exupéry, un classique français intemporel, pour passer après à des romans simples et legers et puis à des livres plus compliqués.

Mais si vous n'êtes pas du genre à dévorer les romans, il y a une alternative pas mal : les BD, les bandes dessinées.

Oui, aujourd'hui on va parler BD !

Une fresque dédiée à Spirou.
Pour rester dans la francophonie, la Belgique est sans aucun doute la terre de la bande dessinée, où ont été créés, entre autres, Tintin, Spirou, Lucky Luke, Gaston, Cédric et Astérix. Si vous avez déjà été à Bruxelles, vous vous en êtes sûrement rendu compte, car la ville foisonne de fresques murales dédiées aux BD.

Les discours dans les BD sont souvent plus faciles à comprendre que les textes des romans, car il n'y a pas de parties descriptives, pas trop de détails et, en plus, il y a les images.

Je vais vous en conseiller donc quelques-unes.


Tintin

Tintin, le garçon à la mèche rebelle blonde (au début rouge) créé par le Belge Hergé (Georges Remi) en 1930.
Tintin est un jeune reporter et un grand voyageur de Bruxelles, toujours accompagné par son chien fidèle, Milou. Le premier album s'appelle Tintin au pays des Soviets, où Tintin est envoyé à Moscou pour effectuer un reportage sur l'URSS. Il sera mis à dure épreuve par les Soviétiques qui le voient comme un espion, mais à la fin, après une myriade de péripeties, il s'en sortira toujours et rentrera en Belgique. Dans ce bouquin, Hergé dénonce l'enfer communiste. Certains dénoncent, par contre, ce qu'ils considèrent du caricaturisme de la Russie de l'époque. Ce qui est sûr, c'est que c'est un album qui doit être lu avec la conscience du contexte. Vous pouvez l'acheter directement à ce lien, ou le chercher sur Internet.

En lisant les aventures de Tintin, vous aurez l'impression de faire un voyage du monde et dans le temps.


Spirou et Fantasio

Spirou est un jeune groom au Moustic-Hôtel et aventurier qui combat les méchants, créé par l'éditeur belge Jean Dupuis et Rob-Vel. On le recconait par son costume rouge à boutons dorés, par son compagnon Spip, un petit écureuil, et son ami Fantasio. Le premier numéro de la série s'appelle 4 aventures de Spirou et Fantasio et contient plusieurs aventures de Spirou et son ami journaliste réalisées avant les années 1950. Un autre personnage très récurrent est le Marsupilami, un animal imaginaire jaune aux taches noires avec une queue qui mesure 8 mètres.
Retrouvez ici la liste des épisodes de toute la série.

Lucky Luke

Lucky Luke est un cowboy du Far West, connu comme « l'homme qui tire plus vite que son ombre ». Il représente le bien et défend la loi en pourchassant les bandits (dont les frères Dalton) avec son cheval, Jolly Jumper. La première histoire, Arizona 1880, raconte l'aventure de Lucky Luke à la recherche des deux bandits qui ont attaqué une diligence près de Nagget City.

Voici la liste des publications. Vous pouvez en trouver quelques-unes de gratuit sur Internet, ou acheter les albums sur Amazon.




Astérix

Astérix est une bande dessinée créée en 1959 qui met en scène un petit village gaulois du nord de la France en -50 av. J.-C. qui lutte pour ne pas être envahi par les Romains. Astérix est un des habitants, un guerrier qui se sert de son intelligence et d'une potion magique qui le rend plus fort pour défendre le village. Il est un petit homme aux cheveux et aux moustaches jaunes, vêtu d'un gilet noir, un pantalon rouge et un casque ailé. Son meilleur ami s'appelle Obélix, un homme aussi timide que maladroit.
La première aventure s'appelle Astérix le Gaulois.


Bientôt d'autres conseils de lectures ! ;)

Dans le blog, je vous recommande les articles :

  • Dictée Larousse pour vous entraîner à l'orthographe | Projet Voltaire
  • Ne faites plus d'erreur(s) d'orthographe
  • Les 10 expressions à éradiquer en 2017
  • 6 expressions pour comprendre les Parisiens
  • Beyrouth, vivre dans une ville trompe-l'œil



  • J'espère que cet article vous a plu. N'hésitez pas à laisser un commentaire et à aimer ma page sur facebook. Abonnez-vous gratuitement à la Newsletter, en indiquant votre adresse email, pour vous tenir au courant des nouvelles parutions.

    Continuez à étudier le français entre quat'z'yeux !

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire