mardi 1 novembre 2016

Vocabulaire français | 8 verbes de mouvement du corps (s'étirer, se vautrer, s'affaisser, etc) 1

Voici une liste de verbes d'activité de niveau intermédiaire et avancé qui concernent les mouvements du corps et qui vous permettront de les décrire en détail. Dans cette première partie, on verra : s'étirer, se vautrer, se détendre, se dégourdir, s'affaisser, se voûter, chanceler et frôler.


À noter qu'une grande partie de ces verbes sont pronominaux. Je vous conseille fortement de lire les exemples ci-dessous.


Pour lire la deuxième partie de cette série sur les verbes s'accouder, s'accroupir, se blottir, s'agenouiller, se trémousser, trépigner, ramper et grimper, cliquez ici.
Pour la troisième sur les verbes gravir, se balancer, se cramponner, enjamber, s'élancer, sautiller, esquiver et piétiner, cliquez ici.



s'étirer stretch français vocabulaire


s'étirer : s'étendre, s'allonger en étendant les membres.
  • Il a dormi plus de 13 heures. Après, il s'est réveillé et il s'est étiré. Il devait être vraiment fatigué hier soir !
  • Il est très important de bien s'étirer avant et après chaque séance sportive afin d'éviter l'apparition de douleurs physiques.
    to stretch (out). stirarsi, stiracchiarsi, fare stretching

se vautrer : se coucher, se rouler, s'étendre de tout son long sur ou dans quelque chose.
  • Quand je suis rentrée à la maison, j'ai trouvé mon copain qui ronflait vautré sur le canapé.
  • Les cochons adorent se vautrer dans la boue et paresser. 
  • Il s'est vautré sur le lit et s'est endormi tout de suite. Il était tellement ivre !
    to sprawl, to wallow. sdraiarsi, stravaccarsi, spaparanzarsi

se dégourdir
: mettre en mouvement, en activité ses membres. faire cesser l'engourdissement.
  • Il s'est dégourdi les jambes après avoir été assis pendant 4 heures.
  • Le pianiste s'est dégourdi les doigts avant de nous jouer un morceau de son répertoire.
    to stretch, to warm up. sgranchirsi

se détendre : se relâcher dans une position de repos.
  • Avant de commencer l'examen, j'ai essayé de me détendre en faisant quelques exercices de respiration. 
  • Je n'arrive jamais à me détendre avant un rendez-vous important. Je suis toujours nerveux.
    to relax. rilassarsi

s'affaisser : s'écrouler sous la pression de quelque chose.
  • Je l'ai vue s'affaisser de fatigue juste après avoir passé la ligne d'arrivée.
  • Lorsqu'elle lui ont communiqué la mauvaise nouvelle, elle s'est affaissée à terre de tout son poids.
    to collapse, to slump. accasciarsi

se voûter
: courber son dos vers l'avant.
  • Quand il est au centre de l'attention, il a la tendance à se voûter, je crois par timidité.
  • Il avait toujours eu le dos droit et musclé, mais depuis quelques années il s'est voûté à cause de la vieillesse.
    to stoop. incurvarsi

chanceler
: vaciller sur ses pieds, manquer d'équilibre.
  • Nous l'avons vue chanceler quelques secondes avant qu'elle s'écroule.
  • On a dû le retenir par les bras parce qu'il chancelait et avait la tête qui tournait.
    to totter, to wobble. barcollare

frôler
: toucher légèrement, être proche de.
  • J'ai éprouvé un sentiment étrange quand nous nous sommes frôlés.
  • On voulait juste faire la bise. Je ne sais pas comment mais ma bouche a frôlé la sienne.
    to brush, to touch lightly. sfiorare



Revenir à la partie 2
Pour la série sur les verbes de dialogue, cliquez ici.


Voilà. C'est la fin de cette première partie sur les verbes d'activité. J'espère qu'elle vous a plu. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire et je répondrai tout de suite !

Continuez à étudier le français entre quat'z'yeux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire