mercredi 1 mars 2017

Expression : une main de fer dans un gant de velours

une main de fer dans un gant de velours

Qu'est-ce que cette expression peut bien vouloir dire ?
 
La première partie de l'expression rappelle un peu un autre idiotisme, notamment avoir une poigne de fer : le mot poigne désigne la force exercée par une main qui serre un objet et fer est utilisé pour intensifier le sens. Avoir une poigne de fer veut effectivement dire serrer avec force, donc contenir, et, par extension, réprimer, avoir des comportements répressifs, autoritaires.
De la même manière, avoir une main de fer est synonyme d'exercer une autorité répressive et inflexible sur quelqu'un ou quelque chose.

Si on met une main de fer dans un gant de velours, on cherche à cacher sa force, son autorité, sous quelque chose qui à tout sauf l'apparence de la violence, de la rudesse et de la fermeté, c'est gouverner avec force mais sous une apparence douce. Le velours est effectivement une étoffe à poil court et serré, délicate et moelleuse.

Origine :▼


Son origine remonte à Jean-Baptiste Bernadotte, qui fut roi de Suède et de Norvège au XIX siècle. C'est lui qui semble avoir prononcé pour la première fois cette expression, notamment lors d'un entretien avec le comte d'Artois, selon les mémoires de Jacques Claude Beugnot, homme politique français de la même époque, qui écrivit :
Le duc m'a dit qu'il l'avait reçu (ce mémoire), et, presque en même temps, une note foudroyante de l'Empereur contre le prince de Suède. Il m'a dit aussi qu'au reste l'avis était venu de dix côtés différents, et même aux souverains alliés, et que c'était par là que s'expliquait le peu de séjour qu'il avait été permis au prince royal de faire en France. Il y resta cependant assez longtemps pour avoir une conférence avec Monsieur, et c'est là qu'il prononça une maxime que ce prince m'a quelquefois répétée depuis : qu'il faut, pour gouverner les Français, une main de fer recouverte d'un gant de velours. A quoi j'osai lui répondre un jour que les gants de velours étaient faciles à trouver, mais que les cœurs et les mains de fer étaient singulièrement rares dans sa famille.
Exemples :

Quand elle est en rogne contre quelqu'un, elle serait capable de l'écharper mais, quand elle parle à ses supérieurs, elle est douce comme un agneau. Une main de fer dans un gant de velours.
Pour sauver son bébé de Cassie Miles, Julie Miller et Alice Sharpe


Notre professeur ressemble un peu à la mère Terre : elle a des cheveux longs et de grands yeux qui voient tout et elle a une voix douce mais ferme. Grand-père dit que c'est comme une main de fer dans un gant de velours. Elle nous rappelle que le programme sera plus difficile cette année, mais que si on y met du cœur et de la bonne volonté, on réussira, comme par les années passées.
Photo de mon âme de Jacqueline Morin


Le Président Emile Abdou Cambalele n'était pas un homme tout à fait comme les autres. Alors que d'autres abrutis s'évertuaient à gouverner leur pays avec une main de fer dans un gant de velours, lui dirigeait le sien avec grande simplicité : une main de fer dans un gant de fer. Cambalele n'aimait pas le velours... Etait-ce pour autant un potentat, un despote ou un tyran ? Non. Il avait des griffes, il les montrait.
Les Soleils du Baboukari de Luc Couillard



Conseils de lecture :

N'oubliez pas d'aimer la page Facebook du blog et de partager si ça vous a plu !

Continuez à étudier le français entre quat'z'yeux !

1 commentaire:

  1. Salut tout le monde, le Dr Ogala est génial, j'ai essayé de concevoir pour le passé 9 ans après mon mariage, je suis finalement tombée enceinte une semaine après avoir pris ce produit de fertilité à base de plantes que le Dr Ogala m'a donné. C'était incroyable. J'ai eu des antécédents de fausses couches récurrentes, mais en utilisant leurs herbes, je suis tombée enceinte naturellement à l'âge de 42 ans, je ne crois jamais que l'herbe aide jusqu'à ce que je tombe sur de nombreux témoignages du Dr Ogala sur l'utilité et l'utilité qu'il a apportée. beaucoup de gens, alors je l'ai essayé.Je suis tellement heureux aujourd'hui que je vais m'occuper du cours de mon bébé avec des jumeaux après tous les médicaments contre la fertilité consommés, y compris 6 cycles d'induction Clomp, essayez-vous de concevoir, recommandez-vous de le contacter aujourd'hui à, Drogalad02@Gmail.com ou appelez-le / WhatsApp au +2347049668119, j'ai également vu des témoignages de ses différentes aides pour les personnes avec, vous voulez que votre ex revienne) Essayer de tomber enceinte) vous voulez vous marier.) Enlevez toute maladie de votre corps) .. atteignez-le aujourd'hui je crois que Dieu l'utilise pour son excellent travail!

    RépondreSupprimer