vendredi 3 février 2017

Quels livres pour se préparer au DALF C1 ?

livres pour le dalf
Beaucoup d'étudiants décident de se préparer au DALF C1 en autonomie, sans suivre des cours de préparation. Malheureusement, sur Internet, la plupart des ressources disponibles pour s'entraîner aux examens FLE concernent les niveaux débutant et intermédiaire. Je vais donc essayer de vous aider à vous orienter avec les sites et les livres disponibles, surtout avec ceux qui m'ont été personnellement utiles.

Tout d'abord, je vous conseille vivement de lire les deux exemples de sujets officiels disponibles ici au site du ciep, le centre international d'études pédagogiques, grâce auxquels vous pourrez vous faire une idée de la forme et du contenu de chacune des épreuves.

Lisez aussi les grilles d'évaluation des épreuves de production écrite et orale pour comprendre ce
que les examinateurs exigent de vous.

Ensuite, je vous recommande aussi l'emploi des livres de préparation. J'en connais deux et je les ai trouvés tous les deux utiles :▼

  • DALF C1/C2: 250 activités, qui, comme son nom le suggère, propose 250 exercices d'entraînement à l'examen. Il se compose de quatre parties, une pour chaque épreuve, au début desquelles il se focalise sur la description et le déroulement de chacune. Les activités proposées sont au fur et à mesure plus difficiles afin de vous préparer aux vraies épreuves et, à la fin, il y a de nombreux exemples de sujets (l'anesthésie et la lutte contre la douleur, le rapport entre croyances et réalité, l'avenir des biocarburants, etc.) . Vous trouverez aussi les transcriptions des enregistrements de la compréhension orale et les solutions des exercices, afin de vous corriger vous-même et être autonomes.

  • Réussir le DALF. C1-C2. Ce livre explique la méthode de travail pour chaque partie de l'examen et donne beaucoup de conseils sur le déroulement des épreuves. Il propose lui aussi beaucoup d'activités et d'exercices guidés pour devenir autonome et en termes de sujets de rédaction n'a rien à envier à l'autre (le rôle et la responsabilité de l'école, la place de la femme au sein de la société, la chirurgie esthétique comme moyen pour rester jeune, le développement de la langue, etc. ).

Si vous suivez les exercices de ces livres pas à pas, vous deviendrez de plus en plus rapide dans l'exécution et capable d'affronter toute sorte de sujet. Vous aurez aussi certainement plus confiance en vous, ce qui est fondamental pour bien réussir.

Vous  pouvez les acheter dans votre librairie préférée ou directement à ces liens sur Amazon, dont je suis partenaire :

 

Je sais qu'il y a d'autres livres de préparation comme :
mais je ne les ai jamais utilisés, ni même lus. Je ne peux donc pas, pour l'instant, vous donner mon point de vue.

Conseils de lecture 


Si vous voulez en savoir plus sur ces livres, faites-moi savoir. J'espère que cet article vous a été utile. Alors n'oubliez pas d'aimer ma page Facebook et...

...Continuez à étudier le français entre quat'z'yeux !

6 commentaires: