En tapant l'expression « les Bleus », Wikipédia nous renvoie à 7 sujets différents, entre autres, un film américain au même nom de 1981, la page des policiers, car ils portent l'uniforme de cette couleur, mais, en première position, les équipes de sport françaises.
Si vous êtes férus de sport, vous les connaissez certainement. Par cette expression, généralement, on désigne l'équipe de France de football, où jouent les meilleurs footballeurs français. Ce nom vient évidemment de la couleur du maillot de référence de l'équipe, qui se conjugue parfois avec le rouge et le blanc du short et des bas.
Vous aurez certainement vu aussi le logo du coq gaulois Jules, animal orgueilleux, conquérant et agressif symbolisant le pays depuis l'époque de la Renaissance, accompagné par l'étoile dorée qui évoque le titre de champion du monde (1998).
Selon le même raisonnement, l'équipe de l'Italie est appelée les « Azzurri » (les azurs), le Manchester United les « Red Devils » (diables rouges) et le Liverpool les « Reds » (les rouges).
Juste à titre d'information, les « bleus » (b minuscule) sont aussi les marques bleutées, parfois vertes ou violettes, laissées par un coup ou un traumatisme.▼
Conseils de lecture :
- Expression : à fleurets mouchetés
- Une « babiole » et d'autres mots intéressants
- Pourquoi en français dit-on ordinateur et pas computer ?
- Le passé simple : pas si simple ?
- Complexe et compliqué : pas la même chose !
- Compliqué et difficile : voici la différence !
- L'orthographe de TOUT dans les cas particuliers
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire